CAF voici tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau montant et le fonctionnement de la pension alimentaire en 2023 !

L'année 2023 est riche en changements. Le montant de la pension alimentaire (CAF) va changer en cas de divorce ou de séparation !

L’année 2023 est riche en changements pour les montants de la CAF. Après l’augmentation du seuil de l’alloc’ familiale, le montant de votre pension alimentaire va aussi changer en cas de divorce ou de séparation ! On vous explique tout !

CAF : du changement pour 2023 !

Bonne nouvelle ! En cette période d’inflation où les factures ne cessent d’exploser, l’Etat propose de nouveaux seuils pour toucher vos alloc’ familiales en 2023 ! Eh oui ! Il y a donc des nouveautés pour ces allocs qui sont versées tous les mois aux personnes qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. D’abord, le versement de la CAF, dépend de votre situation, du nombre d’enfants à charge. Mais aussi de leur âge, et aussi des ressources du foyer

Nos confrères de MoneyVox rapportent ainsi que la CAF ou la mutualité sociale agricole, ont annoncé une hausse de 1,6% par rapport à ceux de 2022. C’est très important, car on parle alors d’une hausse qui est bien inférieure à l’inflation de 5,2% de en 2022.

Le site service-public rapporte alors : « C’est le revenu net catégoriel de 2021 qui sera pris en compte pour 2023. C’est-à-dire l’ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers. Et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (pensions alimentaires. Frais d’accueil des personnes âgées, etc). Et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.) ».

Mais ce n’est pas tout ! Plus encore, il va aussi y avoir du changement en ce qui concerne le montant de votre pension alimentaire. Il était temps dira l’autre ! Il va donc changer en cas de divorce ou de séparation ! On vous en dit plus ci-dessous.

La pension alimentaire va enfin changer

Depuis le 1er janvier 2023, il y a donc du changement. Nos confrères de MoneyVox rapportent alors : « Alors le parent qui doit payer la pension ne la verse plus à l’ayant-droit. Le second parent. Mais la verse à la CAF ou à la MSA qui la reverse ensuite au second parent.

C’est ce qu’explique le gouvernement dans un communiqué. Avant de poursuivre : « Le service est gratuit pour chaque parent. Si le parent payeur ne s’acquitte pas de ses devoirs, sa caisse verse tout de même la somme au 2e parent. La caisse entame de son côté une procédure de contentieux pour non paiement du parent en cause. »

Mais ce n’est pas tout ! Le ministère des Solidarités ajoute aussi qu’à partir de janvier 2023, cette revalorisation est donc étendue. « À tous les autres types de décisions de justice avec la fixation d’une pension. Ainsi qu‘aux divorces par consentement mutuel ».

Il ajoute aussi qu’un service public des pensions permet une sécurité autour du versement de la pension lorsqu’il y a un risque d’impayé. Ou encore un retard de paiement.

Plus encore ! Cela a aussi pour objectif d’apaiser les tensions qui résultent des questions financières. Rassurez-vous, vous n’aurez aucune démarche à faire s’il y a un jugement. Ou un titre qui arrive après le 1er janvier 2023.

C’est ce que promet la CAF : « La mise en place du service est automatique. Les pro de justice transmettent directement les éléments du dossier. Il faut juste penser à faire fixer le montant de la pension alimentaire pour en bénéficier. »

Et pour ce qui est du divorce avant le 1er janvier 2023, « les parents doivent donc faire leur demande d’intermédiation financière directement sur le site pension-alimentaire.caf.fr ». C’est donc une nouvelle rassurante pour les allocataires.