Cambriolage : comment savoir si quelqu'un est entré chez vous ?

Alors que les vacances d'été démarrent, de nombreux cambriolages sévissent. Voici comment savoir si quelqu'un est entré chez vous.

Les vacances d’été sont la période où il y a le plus de cambriolages. Voici une technique imparable pour savoir si quelqu’un est entré chez vous en votre absence.

Une recrudescence de cambriolages

En 2022, les cambriolages ont augmenté de 11%. Les gendarmes multiplient donc les mises en garde et rappellent régulièrement les conseils à suivre pour lutter contre ce fléau.

À Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, les gendarmes ont donc réalisé une vaste opération pour prévenir les propriétaires des cambriolages qui sévissent dans la région. Pour ce faire, ces derniers ont donc fait du porte-à-porte.

Pour eux, le premier conseil est donc de se doter d’une alarme ou d’une lumière à détecteur de mouvement. « Le cambrioleur, 80% du temps, va tenter. S’il tente et pense que dedans, il y a quelqu’un, il s’en va », a expliqué le chef Nicolas Tixador lors d’un reportage sur TF1.

En France, de nombreuses personnes ont l’idée de laisser les clés sous un paillasson ou sous un pot de fleurs. Une grave erreur d’après les spécialistes des cambriolages.

« Ça fait une bosse, ça se voit et c’est trop accessible », a continué le gendarme. Mais alors, comment faire pour se prémunir des voleurs qui sévissent de plus en plus ?

Des conseils pour se prémunir des voleurs

La première chose à faire est de ne pas prévenir que vous quittez votre domicile. Avant de partir en vacances, ne signalez pas votre absence, sauf à des personnes de confiance.

En effet, si vous partez en vacances, ne mentionnez pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux. Cela pourrait donc donner des idées à de potentiels cambriolages.

Si vous vous absentez la journée, il vaut mieux laisser les volets ouverts. « Ça n’empêche pas que quelqu’un rentre, de les fermer », affirme le chef aux caméras de TF1.

Il faut donc garder les volets ouverts pour donner l’impression que la maison est occupée. Vous pouvez également dresser une liste de tous les objets de valeur susceptibles d’intéresser les personnes qui veulent faire un cambriolage.

Faites croire que vous êtes là en installant un programmateur de lumière, de télévision ou radio. Cela dissuadera les cambrioleurs d’agir.

Comment savoir si un cambrioleur est entré chez vous ?

Alors que les vacances ont déjà commencé pour certains, d’autres sont en train de préparer leurs valises pour partir. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez prévenir un voisin de votre absence pour que ce dernier puisse jeter un œil à votre domicile.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez installer un système de vidéosurveillance pour lutter contre les Cambriolages. Mais parfois, ces techniques ne suffisent pas toujours pour rester à l’écart des malfrats.

Selon de Modes & travaux, les voleurs utilisent des signes particuliers pour repérer la présence ou l’absence de leur proie. Il s’agit d’un point de colle entre le dormant et la porte d’entrée.

Si vous constatez la présence de ce détail sur votre porte, cela signifie que votre résidence est en danger, car les cambrioleurs comptent bien y rentrer, une fois que vous aurez le dos tourné.

Si le point de colle n’a pas bougé, cela signifie donc pour eux que le champ est libre ! Il faut donc redoubler de vigilance. Si vous voyez la lettre N sur une porte de votre bâtiment, cela signifie que les cambrioleurs vont opérer la nuit. La lettre M indique que le cambriolage devrait se faire en matinée. La vigilance est de mise.