Carburants les prix à la baisse pendant les vacances de fin d'année

Depuis quelque temps, les Français profitent d'une baisse des prix du carburant. Mais va-t-elle durer longtemps ?

Les prix des carburants sont à leurs plus bas en 2023. Mais cette baisse des prix va-t-elle encore durer ? Voici ce qu’il faut savoir !

Carburants : une baisse des prix pour Noël ?

Cette année 2023 a été marquée par la hausse des prix des carburants. Pour y faire face et aider les Français, le gouvernement avait mis en place un grand nombre d’aides. Comme l’indemnité carburant travailleur par exemple.

D’un autre côté, le gouvernement a aussi plafonnés les prix du gazole et de l’essence. En effet, ceux-ci ne dépassaient pas 1,99 euro dans les stations du groupe TotalEnergies. C’est d’ailleurs le cas depuis le 1 mars dernier.

Les prévisions pour cette fin d’année disaient que le prix du pétrole allait augmenter. Cependant, c’est tout le contraire qui est en train de se produire.

Sans trop de surprise, cela affecte directement le prix des carburants. Ces derniers sont en baisse aussi. Les tarifs de l’essence ont fortement baissé, pour la première fois depuis un an !

Le prix du gazole a aussi connue une baisse des prix depuis quelques mois. D’ailleurs ces baisses sont liées aux négociations qui ont eu lieu il y a quelque temps.

« C’est acheté trois à quatre mois avant la mise en vente » précise l’associée et cheffe économiste de BDO France, Anne-Sophie Alsif. « Le prix était particulièrement bas parce qu’on est dans un contexte de fort ralentissement de la croissance mondiale, notamment chinoise » expliquait-elle au moment des négociations.

De plus, il y a eu moins de demande de pétrole. Ce qui a donc conduit à une baisse de son prix sur les marchés de l’énergie et celui des carburants.

Une baisse durable ?

En ce moment, la croissance mondiale et chinoise est ralentie. Cela pourrait donc engendrer une baisse durable du prix du baril. Cette baisse devrait donc continuer, au moins jusqu’à l’année prochaine.

Mais de nombreux analystes ne sont pas de cet avis. C’est le cas de Goldman Sachs par exemple. Ce dernier estime que le cours du Brent va osciller entre 80 dollars et 100 dollars le baril en 2024.

UBS de son côté avance que le tarif du Brent pourrait atteindre 87 dollars le baril. Alors que Bank of America pense qu’il sera aux alentours de 90 dollars en moyenne.

En France, les prix des carburants à la pompe sont plafonnés à 1,99 euro. Ils vont donc respecter cette limite imposée par le gouvernement.

Pour rappel, en septembre dernier, TotalEnergies avait expliqué que cette mesure concernait tous les carburants, essence et Diesel. Et elle sera maintenue jusqu’à la fin de l’année. Une bonne nouvelle pour les Français qui utilisent leur voiture en cette fin d’année pour visiter leurs proches.

Cependant, cette mesure en place depuis mars dernier ne concerne pas le sans-plomb 98 et le diesel Excellium. Ce qui veut dire que leurs prix peuvent dépasser les 1,99 euro !

Pour faire face à ces hausses de prix, le gouvernement Français a mis en place des mesures pour soutenir la population. En plus des aides financières, il y a aussi d’autres dispositifs. Par exemple, il y a un site internet qui permet de trouver les carburants vendus au prix le plus bas.

Chacun peut donc retrouver les relevés des prix de carburant selon le département où il vit. Ainsi que le type de carburant.

Ainsi, il devient plus facile de repérer les carburants les moins chers. Les conducteurs peuvent donc cibler les bonnes stations-services pour trouver les tarifs les moins élevés.