Catherine Laborde au plus mal, malade et affaiblie elle commence par perdre la mémoire !

Catherine Laborde combat la démence à corps de Lewy depuis plusieurs années. Une pathologie lourde, qui pousse son mari à vouloir "fuir".

Depuis 2018, Catherine Laborde s’est retirée de la sphère médiatique. Atteinte de la démence à corps de Lewy, l’ancienne présentatrice météo peut compter sur le soutien de son mari, aux petits soins pour sa femme…

Catherine Laborde malade

Souvenez-vous. Le 1ᵉʳ janvier 2017, Catherine Laborde présentait son dernier bulletin sur TF1. Âgée de 65 ans, elle avait ainsi décidé de prendre sa retraite.

Alors, avant de rendre l’antenne, l’animatrice télé avait pris soin d’adresser un tendre mot aux téléspectateurs de TF1. « Je vous ai raconté aujourd’hui le temps qu’il fera demain. Mais il y a aussi le temps qui passe. Ce temps-là, c’est le temps où je vais vous quitter. Oui, voilà, après 28 ans de bons et loyaux services, je m’en vais », avait fait savoir la mère de famille.

Et d’ajouter en guise de conclusion : « Je vous emporte avec moi. Vous m’oublierez. Moi non. Je pars avec le froid, avec le temps, mais aussi avec tous ces souvenirs que vous m’avez donnés au fil des années », avait-elle ajouté, les yeux remplis de larmes.

Moins d’un an plus tard, Catherine Laborde annonçait être atteinte d’une forme de maladie neurodégénérative. Au départ, elle pensait être affectée par la maladie de Parkinson.

Quelques mois plus tard, la présentatrice télé ajoutait qu’il s’agissait en fait de la démence à corps de Lewy. Découverte en 1910, cette maladie se manifeste par des troubles cognitifs évoluant progressivement.

Une maladie dégénérative

Cette maladie dégénérative se traduit par des hallucinations et des symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson. Les personnes atteintes de cette pathologie ne peuvent pas vivre seuls. Ils doivent donc avoir l’aide d’un proche.

Mariée à Thomas Stern depuis 2013, Catherine Laborde peut donc compter sur elle pour veiller sur elle. Au micro de Femme Actuelle, Catherine Laborde qui se fait discrète dans les médias, est revenue sur son combat quotidien contre la maladie.

Lorsque Catherine Laborde avait appris être atteinte de la démence à corps de Lewy, elle avait décidé de ne pas arrêter de travailler. Pendant plusieurs années, elle a décidé de faire comme si rien n’était.

Cependant, à mesure que passaient les mois, l’ancienne présentatrice météo a dû se rendre à l’évidence. Il n’était plus possible pour elle de tenir la route.

Alors, pour avoir de ses nouvelles, les internautes peuvent compter sur sa sœur Françoise Laborde. La jeune femme a partagé à plusieurs reprises des photos de sa frangine en vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Femme Actuelle (@femme_actuelle)

Catherine Laborde tient grâce au soutien de son mari

Au micro de Femme Actuelle, Catherine Laborde a commencé par expliquer que son mari était son pilier au quotidien. « Ça ne me demande pas de courage, ça me demande de tenir », a-t-elle démarré. Elle a continué en expliquant qu’elle ne voulait pas craquer face à son bien-aimé.

L’ancienne présentatrice météo a ajouté que les troubles associés à la démence à corps de Lewy touchent les fonctions neurologiques de la personne atteinte. « Elle amène des pertes de la mémoire immédiate, des tremblements et des difficultés à se situer », a-t-elle ajouté.

Son mari a ajouté que sa femme était forte, mais que la maladie prenait parfois le dessus. « Elle a cette particularité, on plonge petit à petit dans quelque chose de très difficile, de très douloureux et puis on remonte. Et comme dans les montagnes russes, pouf, on redescend à nouveau, et ça, c’est difficile à vivre », a expliqué Thomas Stern, à Femme Actuelle.

Face à cette épreuve, Catherine Laborde peut donc compter sur l’aide de son mari pour réaliser toutes les tâches de sa vie quotidienne. « Bien sûr que j’ai envie de fuir… Mais je pense que l’une des grandes tâches qui se présente alors qu’on a entre 8 et 11 millions d’aidants, c’est comment on laisse du répit aux aidants », a-t-il ajouté.