Ce jeune motard perd son permis de conduire le jour de son anniversaire en roulant à 142 kmh au lieu de 50 !

Le permis de conduire est un pass vers la liberté, mais attention à ne pas le perdre... Un jeune homme en a fait le triste constat.

Avoir son permis de conduire est un véritable confort. Mais, il est parfois difficile pour certaines personnes de le conserver. En France, si vous perdez tous vos points, vous ne pouvez plus conduire…

Le permis de conduire, une vraie utilité

Chaque année, plus de 1,5 million de candidats se présentent à l’examen pratique du permis de conduire. Sur les 1,5 million de passages à l’examen, plus d’un million de candidats le valide, dont 847 000 en permis B.

Ce dernier est donc majoritaire sur les autres permis. En France, près de 60% de la population possède le permis, c’est aujourd’hui un atout majeur pour l’emploi.

En effet, il permet de rassurer un employeur. Il sait que vous ne serez donc pas dépendants des transports en commun ou lorsque vous finirez tard le soir et qu’il n’y aura plus de transport en commun.

C’est la raison pour laquelle la mention « permis » est apposée sur de nombreux CV. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : ce sont les 16-25ans qui se présentent à l’examen du permis de conduire.

Sur tous les candidats du permis de conduire lors de leur premier passage à l’examen, 60% d’entre eux obtiennent le permis de conduire. Les autres doivent donc le repasser. Ils devront débourser en moyenne 500€ afin de l’obtenir.

Les élèves qui ont donc suivi la formation avec la conduite accompagnée représentent 24% des élèves mais ont un taux de réussite de 75%. Le délai d’attente avant qu’une proposition de date d’examen arrive est de 2 mois en moyenne, suite à la mise en oeuvre de la loi Macron.

Des points faciles à perdre

En France, perdre des points sur le permis de conduire peut être un résultat de diverses infractions routières. Les règles et réglementations spécifiques peuvent varier en fonction du pays.

En France, de nombreuses infractions peuvent donc entraîner la perte de points de permis de conduire. Il y a tout d’abord, le traditionnel excès de vitesse.

Dépasser la limite de vitesse autorisée peut entraîner la perte de points. La gravité dépendra de la vitesse dépassée et des règles spécifiques du pays.

En France, vous perdez donc des points sur votre permis de conduire dès lors que vous êtes 20 kilomètres au-dessus de la vitesse autorisée. Dès lors, vous êtes ainsi considérés en infraction et vous vous exposez à un retrait de deux points sur votre permis.

De plus, le non-respect des feux de signalisation peut ainsi entraîner une perte de point sur votre permis de conduire. Si vous ignorez un feu rouge ou un feu de stop, là encore vous pouvez perdre des points.

Conduire en état d’ébriété ou sous drogues peut également entraîner une perte de points. En effet, la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de substances illicites peut entraîner la perte de points.

Vous vous exposez donc à des sanctions pénales potentielles. L’usage du téléphone portable au volant peut aussi entraîner une amende et un retrait de points sur votre permis de conduire.

Il perd son permis le jour de son anniversaire

Si le permis de conduire peut être facile à obtenir chez certaines, pour d’autres personnes, il peut être très difficile à obtenir. C’est le cas de ce jeune homme de 21 ans, originaire de Seine-et-Marne. Il a vécu une journée d’anniversaire pour le moins particulière.

Le 29 mai dernier, ce dernier a donc perdu à la fois son permis et sa moto. Après un important excès de vitesse. Ce dernier roulait à 142 km/h sur une route limitée à 50 km/h.

Contrôlé à 142 km/h au lieu de 50, le jeune motard a donc perdu tous les points de son permis le jour de son anniversaire. Alors qu’il circulait au guidon de sa Yamaha MT07 de 700 cm³, ce dernier en a oublié le code de la route.

Arrêté par la police, il s’est fait retirer son permis de conduire. Par les gendarmes de la brigade de motocyclistes (BMO) de Nemours. Son permis de conduire a été suspendu pour six mois. Et son engin placé en fourrière pour une semaine, relate Le Parisien.