En plein excès de vitesse il change de place avec son chien pour éviter une suspension de permis de conduire !

Pris en flagrant délit d'excès de vitesse, un conducteur a placé son chien sur le siège avant pour ne pas perdre de points sur son permis de conduire.

La vitesse au volant est un sujet important. Si vous êtes pris en flagrant délit, vous pourrez perdre des points sur votre permis de conduire. Un automobiliste a donc décidé de placer son chien à sa place pour éviter de se prendre une amende.

Vitesse et permis de conduire ne font pas bon ménage

Chaque pays a ses propres lois et règlements concernant les limites de vitesse et les sanctions en cas d’excès de vitesse. En France, les limites de vitesse varient donc en fonction du type de route et des conditions de circulation.

En effet, lorsque vous avez votre permis de conduire, vous devez respecter les limitations de vitesse. Elles sont de 130 km/h sur les autoroutes et voies rapides avec au moins deux voies par sens de circulation. Elles sont de 110 km/h sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central.

Ensuite, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes hors agglomération sans séparateur central. Enfin, la vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, sauf indication contraire.

Il est donc important de noter que certaines zones peuvent avoir des limites de vitesse spécifiques, telles que les zones de travaux, les zones résidentielles, les zones à forte densité de piétons, etc. Ces limites se veulent généralement indiquées par des panneaux de signalisation.

En cas d’excès de vitesse, différentes sanctions peuvent se voir appliquées en fonction de la gravité de l’infraction. En effet, les sanctions sur le permis de conduire peuvent inclure des amendes.

Les sanctions pour excès de vitesse

L’amende est la sanction financière la plus courante pour un excès de vitesse. Le montant de l’amende dépend de la vitesse excédée et de la classe de la route.

Les règles au permis de conduire sont strictes, mais les amendes peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. En plus de l’amende, des points peuvent se voir retirés du permis de conduire du contrevenant.

Le nombre de points retirés dépend de la vitesse excédée. Par exemple, en cas d’excès de vitesse inférieur à 20 km/h au-dessus de la limite autorisée, aucun point ne se fait retirer.

Cependant, au-delà de 20 km/h, des points peuvent se voir retirés. Dans les cas les plus extrêmes, en cas d’excès de vitesse important ou de récidive, il se voit donc possible de se voir suspendre le permis de conduire.

La durée de la suspension dépend donc de la gravité de l’infraction et peut varier de quelques jours à plusieurs mois. En cas de récidive grave ou de dépassement très important de la vitesse autorisée, le permis de conduire peut se voir annulé.

Cela signifie que le conducteur doit repasser l’ensemble des épreuves du permis pour pouvoir conduire à nouveau. Il est important de respecter les limites de vitesse pour assurer la sécurité routière et éviter les accidents.

Un chien au volant pour éviter une suspension de son permis de conduire

Il y a peu, un automobiliste a fait l’objet d’un contrôle en excès de vitesse, à 30 km/h au-dessus de la limite autorisée, dans le Colorado (Etats-Unis). Alors que les policiers s’apprêtaient à le contrôler, il a échangé précipitamment sa place avec son chien.

Sortant de la voiture côté passager, il a donc maintenu aux forces de l’ordre que c’est l’animal qui était au volant. En réalité, il a échangé sa place avec son chien pour éviter la sanction.

Interpellé après une longue course-poursuite, ce dernier a donc reconnu les faits, avouant avoir agi dans la panique. L’automobiliste a donc fait l’objet d’un flash à environ 80 km/h dans une zone limitée à 50.

Une fois le véhicule immobilisé, le conducteur ne se trouve plus derrière le volant mais… sur le siège passager. Il est alors descendu de sa voiture, comme si ce n’était pas lui qui conduisait.

En réalité, le chauffeur était ivre. Et pour éviter de perdre son permis de conduire, il a mis son chien au volant. Fort heureusement, les policiers ne sont pas dupes.

Ce dernier a donc fait l’objet d’une inculpation pour conduite en état d’ivresse, excès de vitesse et refus d’obtempérer. Il n’a pas perdu son permis de conduire, mais a fait l’objet d’un avertissement.