Ce modèle de voiture d'une célèbre marque est la préférée des voleurs pour une raison bien précise

Les vols de voitures ont le vent en poupe. Certains modèles sont la cible privilégiée des voleurs, alors il faut redoubler de vigilance.

Quand vous possédez votre permis de conduire, rien de tel que de conduire une voiture. Cependant, la police met en garde les détenteurs d’un modèle en particulier, qui est la cible des voleurs.

Le marché des voitures a le vent en poupe

En 2023, le marché automobile français a enregistré une reprise notable. Ce dernier a affiché une croissance de 16,07 %, selon la Plateforme automobile (PFA), l’organisme de référence du secteur en France.

Les données publiées récemment indiquent également un nombre record de mises en circulation de voitures électriques et hybrides rechargeables. La PFA, qui représente les constructeurs et équipementiers français, rapporte que 1 774 729 voitures particulières neuves ont été immatriculées l’année précédente.

Ces immatriculations reflètent la livraison de véhicules commandés plusieurs semaines ou mois auparavant. François Roudier, responsable de la communication de la PFA, a donc souligné que le problème crucial lié au manque de composants électroniques est en train de se résorber.

Cela a ainsi permis d’écouler les véhicules commandés par les clients. Il qualifie l’année écoulée de « bonne année ». Malgré cette amélioration, Grégory Pelletier, directeur de la rédaction de L’Argus, tempère l’enthousiasme.

Ce dernier a ainsi tenu à rappeler les difficultés rencontrées en 2022 au niveau industriel. Il souligne donc également que l’année 2024 semble plus problématique, avec une baisse des nouvelles commandes.

Une tendance qui devrait se poursuivre en 2024

La tendance vers l’électrification se poursuit. En effet, les voitures électriques et hybrides rechargeables représentant ensemble 26 % du total des immatriculations.

En effet, les voitures électriques ont connu une augmentation de 47 %. Tandis que les hybrides rechargeables ont progressé de 34 % par rapport à 2022.

Les ventes de voitures tout électriques ont ainsi été dominées par le Model Y de Tesla. La voiture d’Elon Musk s’est classé huitième parmi les voitures les plus immatriculées.

Malgré ces évolutions positives, le marché reste en dessous du seuil symbolique des deux millions de véhicules immatriculés. François Roudier estime que cela est structurel, avec une diminution des ventes de voitures d’entrée de gamme et une montée des ventes de véhicules haut de gamme.

En ce qui concerne les carburants, les voitures essence maintiennent leur stabilité. Elles représentent plus d’un tiers du parc mis en circulation, tandis que le diesel continue son déclin, avec seulement une voiture particulière neuve sur dix immatriculée en 2023.

Des voitures dans le collimateur des voleurs

En France, le vol de voitures demeure une activité lucrative prisée par les criminels en quête de gains faciles. Bien que la pandémie de Covid-19 ait entraîné une baisse des vols de voitures pendant les confinements, les chiffres ont rapidement repris leur hausse.

En effet, selon une étude d’Auto-Plus, en 2022, pas moins de 134 000 véhicules ont été dérobés en France. Soit une moyenne de 367 vols par jour, équivalant à un toutes les quatre minutes.

Les techniques de vol, de plus en plus sophistiquées, incluent donc l’utilisation de boîtiers électroniques. Elles permettent d’ouvrir les portes sans effraction.

Certains malfaiteurs se concentrent aussi sur le vol de pièces. En particulier la Toyota Prius, devenue en 2021 la voiture la plus volée en France.

Les voleurs ciblent spécifiquement le pot catalytique de ce modèle hybride très prisé, en raison de sa valeur élevée sur le marché noir. Ce dernier dépasse très souvent les 1 000 euros.

Le problème pour Toyota était que le pot catalytique de la Prius était trop exposé, facilitant son vol avec un simple cric et une disqueuse. Face à cette menace croissante, le constructeur japonais a réagi en proposant à ses clients, un bouclier de protection pour les pots catalytiques.

Cela rend donc la tâche des voleurs plus compliquée. Facturée près de 130 euros, cette plaque métallique est désormais disponible pour d’autres modèles de Toyota et Lexus.