
L'arnaque au kit de dépannage routier est de retour. Alors voici des astuces qui vous évitent de tomber dans le piège !
Les escrocs profitent de votre vulnérabilité pour vous vendre des kits de dépannage inutiles. Voici comment repérer leurs arnaques et éviter de vous faire piéger.
Une arnaque au kit de dépannage
Les pubs se multiplient pour vous proposer des kits de sécurité routière à prix exorbitant. Les démarcheurs jouent sur l’urgence et la peur. D’autres baissent aussi les prix pour vous attirer !
Attention ! Car il s’agit donc d’une arnaque. Ces escrocs se présentent souvent comme des représentants officiels. Ils citent de fausses lois pour vous impressionner. Leur but est simple. Il s’agit de vous faire signer un contrat en urgence.
Et ce, sans le moindre temps de réflexion. Ces voleurs ont donc une stratégie bien rodée. Ils commencent par créer de fausses pubs et des spams. Pour cela, ils usurpent l’identité du Ministère des Transports.
Le but est donc de vous convaincre d’acheter un kit de sécurité routière. Dans le message qu’ils dévoilent, l’info est la suivante : « Dans le cadre du Plan National de Sécurité Routière 2025, une enveloppe de 56 millions d’euros a été débloquée. »
« Et ce, pour renforcer la protection des usagers de la route face aux risques. » Ensuite, les escrocs rassurent, en évoquant une garantie de sécurité.« Le ministère souhaite garantir que chaque conducteur ait à sa disposition un Kit d’Urgence Voiture. »
« Grâce à cette campagne nationale, l’État finance la totalité du coût du kit. » Puis ils insistent sur la nécessité de payer : « À l’exception d’une participation solidaire de 2,95 euros visant à couvrir les frais logistiques de préparation ».
Une fois que vous payez, il est difficile de revenir en arrière. Les victimes reçoivent un kit de mauvaise qualité. Et bien souvent, le prix peut dépasser des centaines d’euros.
Des solutions pour s’en protéger
La technique ressemble à celle des arnaques aux faux diagnostics. Les fraudeurs créent un sentiment de danger pour justifier leur intervention. Ils savent que la peur pousse à agir sans réfléchir.
À la fin du message, les escrocs dévoilent le bouton « Je réserve mon Kit d’Urgence Voiture ». Chaque personne est donc invitée à cliquer. Alors Signal Arnaques a tenu à tirer la sonnette d’alarme.
« Si vous payez, vous allez subir ensuite des prélèvements de 45 euros par mois par exemple… et oui, c’est la technique de l’abonnement caché ! ». Rassurez-vous, il existe bel et bien des solutions pour s’en protéger.
La première règle est de ne jamais donner suite à un appel de ce genre. Coupez court à la conversation. Et vérifiez les infos par vous-même. En cas de doute, consultez le site de la DGCCRF ou appelez votre assureur.
Ces personnes pourront vous confirmer la légitimité, ou non, de l’offre. Ne laissez pas la pression vous dicter vos choix. La meilleure défense reste la méfiance.
Si une personne vous propose un kit, demandez un devis avant toute signature. Un pro sérieux acceptera sans problème. Méfiez-vous des promos exclusives. Un kit de dépannage routier à moins de 3 euros, c’est étrange !
Car ils sont au prix de 40 euros en moyenne. Les escrocs ont aussi tendance à faire des fautes. Prenez aussi le temps de chercher des avis en ligne sur la société en question. Si vous avez déjà été victime, agissez au plus vite.
Envoyez donc une lettre pour annuler votre contrat. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour les achats à distance. Signalez aussi l’arnaque sur SignalConso ou à la DGCCRF.