Livret A: cette astuce pour dépasser le plafond et maximiser vos intérêts

Si vous souhaitez dépasser le plafond de votre Livret A et maximiser vos intérêts, voici l'astuce à mettre en place !

Le Livret A fait partie des placements préférés des Français. En revanche, nombreux sont ceux qui pensent déjà à trouver une autre solution. Et pour cause, le taux s’est récemment effondré et le placement ne fait plus autant rêver qu’avant.

Le Livret A ne fait plus rêver ?

Nos confrères de Capital ont révélé que la collecte nette du Livret A s’est effondrée à 400 millions d’euros en mars dernier. C’est un niveau historiquement bas pas atteint depuis 2016. Malgré ce ralentissement, le placement reste apprécié de beaucoup.

Il faut dire qu’il a un rendement de 2,4 % qui surpasse largement l’inflation actuelle, estimée à 0,8 % en mars et avril. Cette différence entre rémunération et hausse des prix en fait toujours un produit d’épargne attractif pour les personnes qui recherchent un placement sûr, liquide et exonéré d’impôts.

Mais une limite reste incontournable pour de nombreux épargnants. Le plafond du Livret A reste fixé à 22 950 euros. Il n’a pas bougé depuis janvier 2013, et cela commence à poser problème pour de nombreux détenteurs.

Selon les derniers chiffres de la Banque de France, près de 13 % des livrets avaient atteint ou dépassé ce plafond fin 2023. Cette tendance s’accélère d’année en année. Cela montre que les Français continuent à vouloir mettre de côté, même lorsque leur Livret A affiche complet.

L’astuce de génie à appliquer

Il existe pourtant une solution simple et méconnue pour celles et ceux qui se retrouvent bloqués. Cette astuce consiste à ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire, plus connu sous l’acronyme LDDS.

Ce produit d’épargne réglementé partage les mêmes caractéristiques que le Livret A. Il a un taux de rémunération identique, actuellement de 2,4 %, une exonération fiscale complète, une disponibilité immédiate des fonds et une garantie à 100 % du capital déposé.

Comme le souligne Capital, il dispose d’un plafond additionnel de 12 000 euros. Cela permet alors de pouvoir épargner 34 950 euros. Grâce à cette combinaison Livret A et LDDS, les épargnants peuvent ainsi continuer à faire fructifier leurs économies sans changer de profil de risque.

Cette double tirelire permet de générer des intérêts bien plus intéressants. À rendement égal, un placement plafonné à 34 950 euros rapportera environ 69,9 euros d’intérêts par mois, contre seulement 45,9 euros si vous avez juste un Livret A.

Un placement qui séduit

C’est une différence très importante. En mars, le LDDS a d’ailleurs affiché une collecte supérieure à celle du Livret A. Il a atteint 610 millions d’euros. Ce succès montre que les épargnants les plus attentifs à la performance de leur épargne n’hésitent plus à exploiter au maximum les produits défiscalisés.

Sachez d’ailleurs que l’ouverture d’un LDDS reste aussi simple que celle d’un Livret A. La plupart des banques permettent d’y souscrire en ligne ou directement en agence, sans frais. Toute personne majeure domiciliée fiscalement en France peut en ouvrir un.

En revanche, il y a une condition à ne pas négliger. Il ne faut pas avoir un LDDS dans une autre banque. Vous pouvez donc ouvrir ce livret dès que vous avez atteint le plafond du Livret A. Une chose est sûre, l’astuce du LDDS permet justement d’aller un peu plus loin sans sortir de cette zone de confort.

Ce geste simple vous permettra alors de faire fructifier vos économies. Cela vous permettra alors de gagner le contrôle total sur votre argent.