Ces fruits qu'on adore tous sont les plus contaminés aux pesticides, selon l'UFC-Que Choisir !

Comment savoir quels fruits sont bons à donner à ses enfants ? Voici une liste de 5 fruits qu'il faudra éviter.

Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Cependant, tous les fruits ne sont pas bons à donner aux enfants ! Voici la liste de ceux qu’il faut éviter.

Les 5 fruits à ne pas donner aux enfants

La recommandation officielle est qu’il faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. En effet, ces ingrédients sont indispensables. Mais ils sont souvent bien difficiles à faire manger aux enfants.

En effet, les petits ne sont pas vraiment les plus grands fans de légumes ! D’un autre côté, les fruits semblent tout de même avoir un peu plus de succès.

Cependant, selon une étude d’une association américaine, certains fruits et légumes pourraient être dangereux pour les enfants. Ainsi, le site ewg.org a révélé la liste des fruits qu’il ne faudrait pas donner aux petits. Notamment à cause de leur teneur en pesticides !

En première position des fruits à éviter, on retrouve la fraise ! On retrouve ensuite les pêches. Pour rappel, en 2022, UFC Que Choisir avait estimé que les risques de contamination aux pesticides à cause de ce fruit étaient de 89,7% !

Sur la 3ème place du podium, on retrouve les poires ! Suivies par les nectarines à la 4ème place et enfin les pommes en 5ème position. D’ailleurs, vous avez aussi pas mal de chance d’être contaminé aux pesticides si vous consommez des pommes.

Mais alors quels sont les risques pour les enfants qui consomment ses fruits ? Et pour les mamans enceintes ? Et surtout, que peut-on donner aux enfants pour le goûter ! On vous dit tout dans la suite de cet article.

Que faut-il consommer ?

À quel danger peut-on s’exposer si on consomme des fruits contaminés aux pesticides. Eh bien il faut savoir qu’il existe des liens reconnus entre l’exposition aux pesticides et l’apparition de certaines pathologies cancéreuses. Mais aussi neurologiques. Ou encore un problème de fonctionnement de la fonction reproductrice.

D’ailleurs, c’est le milieu agricole qui est le plus exposé à ces dangers. Et qui doit faire face à de nombreux problèmes de santé à cause des pesticides.

Cependant, il y a aussi des dangers même à petites doses ! Surtout pendant la période de développement. C’est-à-dire pendant la grossesse mais aussi pendant la petite enfance alors que l’enfant est encore en pleine croissance.

Mais alors que peut-on proposer aux enfants pour le goûter ? Eh bien les recommandations officielles conseillent des petits gâteaux, du pain ou encore de la brioche. Faites tout de même attention à ne pas lui donner des gâteaux trop sucrés !

Le laitage semble aussi conseillé. Et sachez que les fruits ne sont pas totalement interdits ! Il faut surtout bien les choisir pour éviter les problèmes. Ainsi, il faudrait plutôt acheter des fruits cultivés en France et de préférence des fruits bio.

Certains fruits sont d’ailleurs connus pour être « plus clean ». Par exemple l’ananas, la papaye, le melon, le kiwi ou encore la mangue. Ils semblent connus pour contenir très peu voire pas du tout de pesticides.

Rappelons que le principe d’un goûter équilibré est une petite part de féculent riche en glucides complexes pour donner un boost d’énergie. Ainsi, le pain ou des céréales sont parfaits pour ça. Un petit fruit ou une compote apporte un plus de vitamines et de fibres. Et ce schéma de goûter équilibré est valable pour tout le monde, petits et grands !