Ces marques de jambon à ne plus jamais acheter selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a révélé qu'il y avait plusieurs marques de jambon à éviter. Voici celles qu'il ne faut pas acheter !

Le jambon est un aliment qui est très apprécié par les petits comme les grands. En revanche, il est important de bien le choisir. Et pour cause, certaines marques sont déconseillées par 60 Millions de consommateurs.

Un aliment dangereux

Cela fait quelque temps déjà que les experts ont lancé l’alerte au sujet du jambon blanc. Ce dernier contient des nitrites et de nombreux additifs. Un cocktail très dangereux pour la santé.

À tel point que la sécurité sanitaire conseille de ne surtout pas consommer plus de 150 grammes de charcuterie toutes les semaines. Si le jambon peut se consommer avec de nombreux produits, il peut s’avérer mauvais.

Et comme dit précédemment, le nitrite en est également la cause. Il s’agit d’un composant qui donne à ce produit une teinte rosée. Mais à cause de cet élément, les cancers n’ont cessé de se multiplier.

C’est notamment le cas pour le cancer colorectal, du sein mais aussi de la prostate. Le porte-parole de la Ligue contre le cancer et directeur des actions de lutte a d’ailleurs donné des précisions sur le sujet.

Emmanuel Ricard a confié à 60 Millions de consommateurs : « Ils (ndlr : les nitrites) restent directement incriminés, avec un niveau de preuve bien établi, dans les cancers de l’estomac et les cancers colorectaux »

« Les plus pauvres, encore une fois délaissés »

Le porte-parole a poursuivi : « Et ont plus de 4000 nouveaux cas par an sont directement attribués à la charcuterie. Mais aussi potentiellement dans d’autres types de cancers ».

Les industriels ne sont pas obligés d’ajouter des nitrites dans le jambon. Mais les marques sans nitrites n’hésitent pas à faire gonfler leur prix de 20 % à 65 % de plus. Cela représente un véritable coût pour les foyers.

L’association Foodwatch et la Ligue contre le cancer en avril 2023 avait pointé du doigt cette hausse des prix. « Les plus pauvres, encore une fois délaissés et les plus exposés au risque de cancer ».

Les experts de 60 Millions de consommateurs ont aussi pointé du doigt un autre problème. Ils ont indiqué que les jambons disponibles à petit prix contenaient aussi beaucoup trop de sel.

Le magazine a révélé : « Deux tranches apportent presque la moitié des apports journaliers en sel recommandés (5g pour les adultes). C’est contre-intuitif, mais les jambons contiennent aussi du sucre ».

Les pires jambons selon 60 Millions de consommateurs

Le sel est d’ailleurs responsable de nombreux problèmes de santé. Ainsi, il cause de l’hypertension et favorise l’apparition de cancer de l’estomac. Il peut également engendrer une rétention d’eau.

Pour établir quels étaient les pires jambons, 60 Millions de consommateurs a décidé de se baser sur de nombreux points. À savoir : la présence de nitrites, les résidus d’antibiotiques, la présence de produits chimiques.

Mais aussi la quantité de matières grasses, la teneur en sel, la qualité des protéines mais aussi le goût. Il y a d’ailleurs deux marques dénoncées par les experts du magazine à cause de leur teneur en sel trop élevée.

C’est le cas du Jambon supérieur sans couenne Carrefour bio. Ainsi que du Jambon supérieur sans couenne et sans additif Auchan. D’autres ne doivent surtout pas s’acheter à cause de leur teneur en nitrite.

Il s’agit du Jambon supérieur sans couenne de marque U, du jambon supérieur Label Rouge Monique Ranou. Mais aussi du jambon supérieur Saint Alby vendu chez Lidl ou encore du jambon supérieur Le Marsigny chez Aldi.