
C'est une vraie surprise pour les Français. Le gouvernement a décidé de supprimer cette aide financière du jour au lendemain !
C’est une nouvelle qui a fait l’effet d’un choc pour de nombreux Français. Le gouvernement a annoncé, selon Le Parisien, la suspension brutale d’une aide financière très importante.
La suspension de cette aide financière
Du jour au lendemain, le gouvernement a décidé de supprimer une aide financière essentielle pour les travaux de rénovation énergétique des logements. À partir de juillet, plus aucune nouvelle demande ne sera traitée.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce gel pourrait durer jusqu’à la fin de l’année. Cette décision, prise sans véritable préavis, laisse sur le carreau des centaines de milliers de foyers engagés dans des projets parfois coûteux.
Mis en place en 2020, l’aide financière est MaPrimeRénov’. Elle a représenté un levier majeur de la transition écologique. Le dispositif a permis la rénovation de près de 2,5 millions de logements, dont 350 000 chantiers d’envergure.
En cumulant près de 38 milliards d’euros de travaux depuis sa création, cette aide était devenue incontournable pour les ménages désireux de réduire leur empreinte carbone. Et ce, tout en allégeant leurs factures d’énergie.
Cette suspension a eu lieu à cause d’une contrainte budgétaire devenue pressante. Une source proche du dossier, citée par Le Parisien, affirme que « les crédits prévus pour l’ensemble de l’année 2025 sont déjà pratiquement intégralement consommés ».
« On pensait en tout cas que ça se ferait a minima en deux temps »
Alors que l’exécutif doit trouver 40 milliards d’euros pour rééquilibrer ses finances, le gel de certaines dépenses a fini par devenir inévitable. L’aide financière MaPrimeRénov’, malgré son utilité sociale et écologique, a dû passer à la trappe.
Les professionnels du secteur ne s’attendaient d’ailleurs pas du tout à un arrêt aussi brutal. L’un des prestataires du dispositif a confié : « On pensait en tout cas que ça se ferait a minima en deux temps« .
Avant d’ajouter aussi : » D’abord avec un transfert d’une partie des financements vers les Certificats d’économie d’énergie. Puis éventuellement le gel du dispositif MaPrimeRénov’, mais pas avant la rentrée ».
Et d’avouer à nos confrères : « Là, le calendrier s’accélère d’un coup ». L’annulation de l’aide financière déstabilise l’ensemble de la filière du bâtiment, des artisans aux grandes entreprises, en passant par les particuliers.
Ce changement d’avis de l’État dans le financement de MaPrimeRénov’ est une tendance amorcée depuis plusieurs mois. La part des fonds publics consacrés à cette aide financière est passée de 4,5 milliards à 2,3 milliards d’euros, selon les chiffres relayés par Le Parisien.
Cette réduction budgétaire a déjà compliqué l’accès au dispositif, réputé pour sa complexité administrative. De nombreuses voix pointaient du doigt un système trop difficile à comprendre. Il dissuadait certains ménages d’y recourir malgré l’urgence de rénover.
Une décision brutale
Pour les foyers qui ont déjà obtenu une validation de leur dossier, l’aide financière devrait normalement arriver sur leur compte. En revanche, Le Parisien prévient que des retards de traitement sont possibles.
Cela pourrait donc compromettre le calendrier des travaux. Quant aux nouvelles demandes, elles resteront sans réponse. Des projets prévus pour l’été ou la rentrée risquent donc de s’annuler, ou de faire l’objet d’un report, faute de moyens.
Ce gel remet aussi en question la capacité de la France à tenir ses engagements climatiques, notamment la réduction des passoires thermiques. Pour de nombreux ménages, cette suspension représente bien plus qu’un simple report administratif.
En effet, la fin de cette aide financière signifie la perte d’une opportunité de réduire les coûts énergétiques, d’améliorer leur confort de vie et de participer à la transition écologique. En attendant une éventuelle réactivation de MaPrimeRénov’ en 2026, beaucoup devront faire une croix sur leurs projets de rénovation.