
Automobilistes, vous êtes prévenus. Si vous ne disposez pas de cet accessoire dans votre voiture, vous risquez une lourde sanction.
En 2025, les automobilistes français doivent faire face à plusieurs nouvelles obligations, qui visent à accélérer la transition écologique et à renforcer la sécurité routière. Concernant les accessoires, un nouvel appareil va être obligatoire dans les prochains mois.
Automobilistes : de nouvelles règles à venir
De nouvelles mesures arrivent pour les automobilistes et l’une d’elle concerne le durcissement des restrictions de circulation dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Depuis le 1er janvier, les véhicules classés Crit’Air 3 et au-delà n’ont plus le droit de circuler dans de nombreuses métropoles.
Comme Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg ou Rouen. Cela exclut donc notamment les voitures diesel immatriculées avant 2011, les véhicules essence d’avant 2006, ainsi que les deux-roues motorisés datant d’avant 2007.
Cette interdiction, qui s’inscrit dans une volonté de lutte contre la pollution urbaine, vise à améliorer la qualité de l’air dans les grandes agglomérations. Autre évolution notable : un projet européen propose d’instaurer un contrôle technique annuel pour les véhicules de plus de dix ans.
Si cette mesure se voit donc validée, elle pourrait concerner près de 22 millions de voitures et camionnettes en France. Et ce, dans un objectif clair de prévention des risques mécaniques et d’amélioration de la sécurité sur les routes.
Parallèlement, certaines routes voient leurs limitations de vitesse réduites, avec des tronçons désormais limités à 70 km/h. Ces nouvelles règles, déjà mises en place dans plusieurs départements, visent à protéger les zones sensibles et à limiter les émissions de CO₂.
Sur le plan fiscal, la donne change aussi pour les propriétaires de véhicules électriques. Depuis le 1er mai 2025, ces derniers ne bénéficient plus de l’exonération de la taxe sur la carte grise.
Des obligations légales pour tous
Les automobilistes doivent désormais s’acquitter des mêmes frais que les véhicules thermiques ou hybrides. Cela marque donc ainsi un tournant dans les incitations à l’électromobilité.
Enfin, côté sécurité, les équipements obligatoires restent d’actualité. Le triangle de présignalisation, par exemple, demeure requis dans chaque véhicule et doit être utilisé en cas de panne pour alerter les autres conducteurs à une distance d’au moins 30 mètres du véhicule arrêté.
Ces nouvelles règles traduisent une volonté politique d’adapter les comportements automobiles aux enjeux environnementaux et sécuritaires du XXIe siècle. Pour les conducteurs, il est donc plus que jamais essentiel de rester informés pour éviter les sanctions. Et contribuer à un mode de transport plus responsable.
Dès l’année prochaine, l’Espagne imposera un nouvel équipement de sécurité encore inédit en France : une balise lumineuse V-16. Elle se voit ainsi destinée à remplacer le triangle de signalisation classique.
Ce dispositif, obligatoire dans tous les véhicules espagnols à partir du 1er janvier 2026, vise à renforcer la sécurité sur les routes. Les conducteurs qui ne se conformeront pas à cette nouvelle règle s’exposeront à une amende. Comprise entre 80 et 200 euros.
Utilisé depuis des décennies, le triangle de signalisation rouge est censé alerter les autres automobilistes en cas de panne ou d’accident. Mais son usage comporte un risque majeur.
En effet, pour le placer correctement, il faut sortir du véhicule et marcher sur la chaussée, souvent dans des conditions dangereuses. Sur autoroute, ce geste peut se révéler fatal. Comme le confirment les nombreuses victimes d’accidents secondaires en tentant de poser le triangle.
Une solution moderne et sûre pour les automobilistes
Face à ce constat, la Direction générale du trafic (DGT) espagnole a décidé de passer à une technologie plus sûre. La balise lumineuse V-16, clignotante et orange, se fixe aimantée sur le toit du véhicule.
Elle peut se voir activée sans avoir à quitter l’habitacle, rendant son usage bien plus sécurisé. Visible jusqu’à un kilomètre, elle se voit également équipée d’un GPS qui transmet automatiquement la position du véhicule aux secours. Ce qui permet d’accélérer leur intervention.
À partir de 2026, tous les véhicules immatriculés en Espagne devront obligatoirement être équipés de cette balise. En revanche, les automobilistes étrangers, notamment les Français en voyage ou en transit, pourront continuer à utiliser le triangle de signalisation traditionnel.
Comme l’exige encore la réglementation française. La DGT précise toutefois que cette exemption ne s’applique qu’aux véhicules non immatriculés sur le territoire espagnol.
Ce changement ne se limite pas à une simple mise à jour réglementaire. En effet, il s’inscrit dans une volonté globale de modernisation des infrastructures routières espagnoles. Et de réduction des risques inutiles pour les usagers.