Cette retraitée de 66 ans déclarée morte se réveille dans son sac mortuaire (photo d'illustration)!

Une résurrection inattendue. Alors qu'elle avait été déclarée morte, une retraitée de 66 ans se réveille dans un sac mortuaire !

Un retour à la vie inattendu. Une retraitée de 66 ans se réveille dans son sac mortuaire alors qu’elle avait été déclarée morte ! Voici son histoire.

Une retraitée ressuscitée

C’est une histoire assez improbable qui est arrivée aux employés d’un funérarium aux Etats-Unis dans l’Iowa. Ces derniers ont vécu la résurrection d’une défunte dont ils prenaient soin.

Le 3 janvier dernier, alors qu’ils préparaient la retraitée qu’ils pensaient morte, ils se sont rendu compte que cette dernière était encore vivante ! La femme de 66 ans s’est en effet réveillée dans son sac mortuaire. Elle y était pendant une quarantaine de minutes.

Les employés du funérarium ont alors tout de suite appelé les secours. Et ces derniers ont bel et bien constaté qu’elle était encore vivante.

« Vers 8h26, le personnel du salon funéraire a ouvert le sac. Et a constaté que la poitrine de la résidente bougeait. Et qu’elle cherchait à respirer. » précise alors le rapport officiel.

Lorsqu’elle est morte la première fois, la personne en charge de l’examiner n’avait pas trouvé de pouls. « Elle a estimé que la résidente était décédée et a prévenu l’infirmière » précise le rapport.

L’infirmière avait alors constaté qu’elle ne respirait plus. Qu’il n’y avait pas de bruit de respiration ni de mouvement au niveau de l’abdomen.

La retraitée a alors été transportée à l’hôpital pour être examiné. Avant d’aller dans un établissement spécialisé. À noter que la femme de 66 ans souffrait déjà de démence précoce. Elle est finalement morte deux jours plus tard, entourée de ses proches.

Ce n’est pas un cas isolé

Ce genre d’histoire reste plutôt rare. En France, une retraitée de 90 ans avait été déclarée morte avant de se réveiller le 27 mars 2019.

Selon La Depêche du Midi, elle est arrivée à l’hôpital en état de mort cérébrale. Elle mourra finalement dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars.

Le mercredi 27 mars, les proches de la femme de 90 ans se sont rendus chez elle car ils n’avaient pas de nouvelles d’elle. Arrivés sur place, ils constatent qu’elle ne bouge pas et que son corps était froid.

Ils appellent alors le médecin de famille qui constate, en présence des gendarmes, son décès. On la déclare alors morte ce mercredi 27 mars à 18h30.

Mais quelques instants plus tard, ses filles vont remarquer que son corps bouge sous le drap qui lui servait de couverture. À 20h30 ce jour-là, les médecins la transportent à l’hôpital Purpan de Toulouse en état de mort cérébrale. Finalement, elle mourra la nuit suivante.

Mais alors comment peut-on se tromper et déclarer mort quelqu’un de vivant ? Les médecins expliquent qu’il s’agit sûrement d’une bradycardie, soit un ralentissement du rythme cardiaque. Associé à une baisse de la température corporelle, cela donne une impression de mort apparente.

Cependant, cette situation est plus commune dans les cas de noyade ou d’accidents en montagne. Contacté par La Depêche du Midi, un médecin explique que cette situation est assez rare.

« Mais il y a très peu de cas décrits dans ces conditions-là. C’est peut-être même une première. » déclare-t-il. Un miracle que la science aura donc un peu de mal à expliquer !

Mais il faut savoir que, la personne ressuscitée finit par mourir quelque temps après. Cela reste tout de même assez étonnant !