60 Millions de consommateurs a dévoilé quelle était la meilleure sauce de toutes pour votre santé lors d'un barbecue !
La saison des grillades a fait son grand retour et, avec elle, la recherche de la meilleure sauce pour sublimer viandes, poissons et légumes. Si les rayons des supermarchés se remplissent de sauces industrielles aux promesses alléchantes, toutes ne se valent pas.
La meilleure sauce de toutes
Pour éclairer les consommateurs, le magazine 60 Millions de consommateurs a récemment passé au crible les sauces barbecue les plus vendues. L’objectif ? Repérer celles qui allient goût, qualité nutritionnelle et composition saine.
La grande gagnante de ce classement reste la sauce barbecue Quintesens de la marque Naturalia. Cette référence bio a su séduire les experts par sa recette bien pensée et ses qualités nutritionnelles équilibrées.
Avec une note de 16,5 sur 20, elle dépasse nettement ses concurrentes et s’impose comme la meilleure sauce barbecue industrielle disponible sur le marché. Cette sauce se distingue par une teneur réduite en sucre et en sel.
C’est un point souvent problématique dans les sauces industrielles. Elle contient également moins d’additifs. Il s’agit alors d’un critère important pour celles et ceux qui souhaitent limiter les ingrédients ultra-transformés dans leur alimentation.
Le goût reste pourtant très apprécié, avec des notes fumées et légèrement sucrées qui accompagnent parfaitement une viande grillée ou des pommes de terre sautées. Même si la composition de cette sauce reste jugée satisfaisante, il faut privilégier la modération.
Une quantité à ne pas dépasser
Vous ne devez pas dépasser une quantité de 20 grammes par repas. Ce qui correspond environ à la taille d’une noisette. Cela permet de profiter de ses saveurs sans déséquilibrer l’ensemble du repas.
Pour varier les plaisirs, plusieurs alternatives existent, qu’elles soient industrielles ou maison. Les sauces préparées à la maison ont l’avantage de pouvoir être personnalisées à volonté. Et ce, en fonction des goûts ou des besoins alimentaires.
Une sauce maison peut se préparer rapidement et avec peu d’ingrédients. La sauce chimichurri, originaire d’Amérique du Sud, reste l’une des plus intéressantes pour accompagner les barbecues. Elle se compose d’huile végétale, de vinaigre, de citron, d’ail haché et d’herbes fraîches comme le persil ou la coriandre.
Elle s’enrichit volontiers d’épices comme le paprika, le cumin ou encore le piment. Cette sauce vive et parfumée se marie parfaitement avec des viandes rouges ou grillées à feu vif. Pour les amateurs de saveurs douces et onctueuses, les sauces au yaourt représentent une excellente option.
D’autres accompagnements à privilégier
En effet, vous pouvez mélanger un yaourt nature type grec avec du jus de citron, un peu de sel, de poivre et des herbes fraîches. Cela vous permettra alors d’obtenir une sauce légère et savoureuse qui ne manquera pas de raviver vos papilles.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une sauce qui convient aussi vraiment bien aux viandes blanches ou aux légumes grillés. Les adeptes de la tradition française peuvent aussi se tourner vers la sauce tartare.
Préparée à partir d’une base de mayonnaise, vous pouvez aussi ajouter sans problème des câpres, des cornichons, des échalotes et des herbes fraîches comme l’estragon, du cerfeuil et du persil.
Une chose est sûre, c’est une sauce, souvent associée au poisson, qui accompagne aussi avec succès les pommes de terre ou les viandes grillées. Mais comme toujours, il ne faut pas abuser de ces petits plaisirs.