Championne du monde du pessimisme : la France


Les Français sont champions du monde du pessimisme d’après un sondage BVA-Gallup international réalisé pour Le Parisien. Nous serions les plus inquiets notamment quant à notre situation économique, seulement 53% à être optimistes pour 2011 (contre 60% en 2010). Une inquiétude assez extraordinaire quand on sait que la France se situe dans les pays les plus riches du monde. Les habitants d’Irak ou même de l’Afghanistan sont plus optimistes. La France se classe à la troisième place du podium des pessimistes, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan.

La France a vu son pessimisme augmenter de 10 points en une année. Au total, 61% des français pensent que cette année sera synonyme de difficultés économiques. Seulement 28% en moyenne dans le monde :

52% au Royaume-Uni
48% en Espagne
41% en Italie
22% en Allemagne

Nous sommes 37% à penser que notre situation personnelle va se détériorer.

La première inquiétude des français reste le problème de l’emploi, à 81%, suivi du pouvoir d’achat (68%), croissance économique (58%), les inégalités sociales (56%), les déficits publics (54%), l’insécurité (49%), la dépendance des personnes âgées (44%) et l’environnement (33%).

Et vous, quelle est votre principale préoccupation pour 2011 ?

Dessin : houbiiii

Les dernières publications

4 réflexions au sujet de “Championne du monde du pessimisme : la France”

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard