BlogActusChangement d’heure : les astuces pour se préparer au passage à l’heure d’hiver

Changement d’heure : les astuces pour se préparer au passage à l’heure d’hiver

Pour éviter des grands bousculements pendant le passage à l’heure de cette année 2018, voici quelques conseils pratiques et la date du changement d’heure.

Pour cette année , la date du changement d’heure d’hiver est programmée pour le dernier week-end du mois octobre, peu avant le jour férié de la Toussaint. La France passera à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 27 octobre au dimanche 28 octobre : à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Comme chaque année, ce changement octroiera aux Français une heure de plus au chaud sous la couette mais leur enlèvera une heure de lumière en fin de journée.

Voici quelques conseils pour ne pas subir ce changement d’heure :

  • Ne paniquer pas, c’est une période qui se passe très bien si vous ne stressez pas. Ce changement d’heure n’implique pas un bouleversement dans votre vie !
  • Quelques jours avant, pensez à décaler légèrement votre mode de vie afin de pouvoir basculer naturellement sur la nouvelle heure

Comment se souvenir du sens du changement d’heure d’hiver 2018 ?

Il y a le moyen mnémotechnique pour se souvenir du sens du changement d’heure d’hiver 2018. Comme tout le monde le sait, le passage à l’heure d’hiver se tient en automne. Pour connaître l’heure exacte, un moyen technique tout simple peut aider : le changement d’heure d’hiver est fixé par une directive européenne au mois d’octobre, on retrouve le RE de ce mois qui signifie « reculer ».

Date du changement d’heure

C’est la directive européenne qui fixe la date des changements d’heure d’hiver et d’été. Le passage à l’heure d’hiver se survient le dernier week-end d’octobre et à l’heure d’été le dernier week-end de mars au sein de l’hémisphère Nord. Les changements d’heure d’hiver et d’été ont respectivement lieu en automne et au printemps.

Chaque pays est libre de retenir une des deux tranches horaires

La fin du changement d’heure n’a pas été encore envisagée totalement par la Commission européenne. Cependant, elle laisse les Etats membres de choisir s’ils veulent appliquer de façon permanente heure d’été ou heure d’hiver.

Origine et historique du changement d’heure

Ce changement d’heure a été appliqué pour la première fois en 1916 en avançant les horloges d’une heure pendant l’heure d’été. Il a été abandonné suite à la Seconde Guerre mondiale, puis fait son retour en 1976, suite à un choc pétrolier.

Ce concept a été adopté pour que nous nous préparions à un phénomène astronomique appelé « l’obliquité » : inclinaison de l’axe de rotation de la Terre autour du soleil.

Publié le 15 octobre 2018 à 9:00, par :
Yolanda


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches