Chèque énergie: tout savoir pour obtenir cette aide de l'état de 200 euros !

En 2023, le chèque énergie fait son grand retour. On vous explique comment bénéficier d'une aide de 200 euros offerte par l'État.

Cette année encore, le chèque énergie fait son grand retour. Plus de 6 millions de foyers vont pouvoir en bénéficier en plus d’une autre aide de 200 euros…

Le chèque énergie fait son grand retour

En 2023, le gouvernement va donc pouvoir accorder un coup de pouce aux ménages en leur faisant bénéficier du fameux chèque énergie. La crise économique a touché énormément de monde, et elle continue de faire des dégâts.

Cette démarche s’inscrit ainsi dans la volonté d’aider celles et ceux qui subissent la crise économique. Dans quelques jours, plus de 5 millions de ménages vont donc recevoir ce chèque.

Cela va permettre à plus de 6 millions de ménages d’alléger leur facture d’électricité sur plusieurs mois. Avec l’inflation galopante, les dépenses en énergie ne cessent de grimper.

D’après l’INSEE. Le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce à ceux qui peinent à joindre les deux bouts en aidant des millions de ménages. Et comme pour 2022, la date exacte du versement de cette aide est déjà connue.

Sachez que ce chèque énergie a d’ores et déjà été envoyé aux Français qui remplissent les conditions d’éligibilité. Et pour espérer l’obtenir, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.

Des aides nombreuses pour les Français

Le site du gouvernement précise ainsi qu’une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC. Le RFR en question est indiqué sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Un simulateur dédié sur le site chequeenergie.gouv.fr permet donc de vous situer.

Et puisqu’une bonne nouvelle en cache souvent une autre, sachez que cette aide vient compléter le chèque énergie pellets/granulé. Ce dernier est un dispositif d’aide financière mis en place par l’État français.

Il vient donc en aide aux ménages à faibles revenus à payer leurs factures liées à l’achat de bois. En effet, face à la hausse du prix des pellets et des granulés de bois, le gouvernement a donc eu l’idée de proposer un chèque aux Français pour les aider à se chauffer.

Ce chèque exceptionnel d’un montant pouvant atteindre 200 euros va donc s’envoyer à des millions de personnes. Par ailleurs, notez qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour en le demander.

Comment obtenir son chèque énergie ?

Pour lutter contre les effets de l’inflation et faire face à la hausse considérable du prix de l’énergie, l’État a donc décidé d’octroyer un chèque énergie pellets / granulés pour les foyers disposant de revenus limités.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez respecter les critères d’éligibilité suivants. Il faut tout d’abord que vous utilisez des pellets ou des granulés, des plaquettes de bois ou des bûches pour vous chauffer.

Vous devenez vivre en France de façon stable et régulière. Il faut également avoir réalisé sa déclaration de revenus 2021, et ne pas avoir bénéficié du chèque énergie exceptionnel « opération fioul ».

Vos revenus ne doivent donc pas excéder le plafond de ressources en vigueur. Si vous respectez ces prérequis, vous pouvez réaliser votre demande sur le site du gouvernement.

Afin de réaliser votre demande, vous devrez vous rendre sur le portail des chèques énergie et vous munir d’une facture à votre nom justifiant l’achat de combustible.

Cette facture ne doit pas avoir plus de 18 mois et doit être impérativement supérieure à 50 € TTC. Pensez à vous munir de votre numéro fiscal de référence. Ne tardez pas ! Votre demande doit se faire avant le 30 avril 2023.