Chèque énergie: il va encore augmenter et voici son nouveau montant !

Le chèque énergie va profiter à des millions de personnes cette année encore. Mais alors quels sont les barèmes d'attribution ?

Dans quelques jours, des millions de Français vont recevoir le chèque énergie. Ce dernier va donc être envoyé à partir du 21 avril à 5,8 millions de ménages.

Un chèque énergie attribué à des millions de personnes

En 2023, le gouvernement va aider les ménages en leur faisant bénéficier du fameux chèque énergie. Cette démarche s’inscrit donc dans la volonté d’aider celles et ceux qui subissent la crise économique.

Dans quelques jours, plus de 5 millions de ménages vont donc pouvoir en bénéficier. Cela va leur permettre d’alléger leur facture d’électricité sur plusieurs mois. Avec l’inflation galopante, les dépenses en énergie ont donc triplé.

Crise économique oblige, depuis bientôt un an, les produits de première nécessité ont vu leur prix augmenter considérablement et c’est également le cas du prix de l’énergie.

C’est la raison pour laquelle l’État a donc mis en place de nombreuses aides pour améliorer le quotidien des Français aux revenus les plus modestes. C’est à ce moment précis que le chèque énergie a fait son apparition.

Au mois de mars 2023, un versement va ainsi avoir lieu sur le compte de près de 6 millions de personnes en France. D’après l’INSEE. Le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce à ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

La date exacte du versement de cette aide vient d’être dévoilée, et c’est pour bientôt. Ce dernier a été envoyé aux Français qui remplissent les conditions d’éligibilité. Et pour espérer l’obtenir, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.

Tout savoir sur les barèmes

Pour faire simple, une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC.

Le RFR en question est indiqué sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021. Par exemple, un couple dont le revenu ne dépasse pas les 16 200 euros par ans, pourra donc en bénéficier.

Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez donc vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Un simulateur dédié sur le site chequeenergie.gouv.fr permet ainsi de se situer.

Vous pourrez donc savoir si vous pouvez y prétendre en quelques clics. Munissez-vous bien du numéro fiscal inscrit sur le dernier avis d’impôt.

Grâce à cette simulation en ligne, les Français peuvent donc savoir s’ils peuvent y prétendre. Le chèque énergie est un chèque en papier et lorsque vous le possédez, il vous suffira de gratter la partie grise pour rentrer le code sur le site internet de votre fournisseur d’énergie.

Chèque énergie : tout savoir sur les nouveaux barèmes d'attribution - article

Chèque énergie : tout savoir sur les nouveaux barèmes d’attribution – article

Quel sera le montant du chèque énergie

Cette aide sociale se veut comprise entre 48 et 277 euros. Pour la percevoir, vous n’aurez rien à faire, puisque le chèque se voit envoyé automatiquement par courrier aux 20% de ménages les plus modestes.

Selon la définition de l’Insee, l’UC permet donc de comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente. Pour l’année 2023, une personne vivant seule doit avoir un revenu fiscal de référence de 11 000 euros maximum pour toucher le chèque énergie.

Pour un couple avec deux enfants, les revenus ne doivent pas dépasser 23 100 euros. Ces plafonds ont fait l’objet d’une réévaluation puisqu’ils étaient de 10 800 euros dans le premier cas, et de 22 680 euros pour le second.

Sachez que le chèque énergie sera donc valable jusqu’à la fin du mois de mars 2024. Son envoi se voit étalé sur 5 semaines, soit jusqu’à la fin du mois de mai.

Il faudra donc compter entre 2 à 4 jours pour recevoir le chèque énergie à son domicile après l’envoi. Si vous voulez tester votre éligibilité, un simulateur proposé par le site officiel du gouvernement peut vous aider. Faites-le et vous saurez.