Chèque énergie voici tous les critères à respecter pour toucher les 250 euros d'aide !

C'est officiel ! Un nouveau chèque énergie d'un montant de 250 euros va être mis en place pour aider les foyers les plus modestes.

Bonne nouvelle ! Le Gouvernement vient d’officialiser le retour du chèque énergie. Cette année, un chèque de 250 euros sera versé aux familles modestes. On vous en dit plus.

Le chèque énergie de retour

Ce n’est plus un secret pour personne. La crise financière continue en France et impacte de plus en plus les ménages.

Souvenez-vous. Pour faire face à la crise sanitaire de 2021 ? le gouvernement avait voté pour le chèque énergie. Projet résultant d’un soutien de la Commission européenne, une enveloppe totale de 45 millions d’euros a aidé près de 160 000 foyers en difficulté.

Face à la crise énergétique qui se poursuit, le gouvernement a décidé de reprendre les choses en main. L’État a ainsi remis en place cette mesure d’aide financière. D’un montant de 250 euros, le nouveau chèque énergie vient soutenir les familles les plus modestes en proie aux difficultés de paiement de leurs factures d’énergie.

Ce dispositif a déjà fait ses preuves les années précédentes. Le nouveau chèque énergie rassure donc les foyers les plus modestes.

Mise en place par Madame Valérie Pécresse, présidente du conseil régional, cette initiative vise en effet à atténuer les effets de la crise et à fournir une aide essentielle aux foyers les plus vulnérables.

En effet, le chèque énergie se présente comme une réponse concrète aux défis posés par la crise énergétique. En mettant en œuvre cette mesure, le gouvernement permet d’offrir une assistance financière aux foyers les plus vulnérables, qui font face à des difficultés pour honorer leurs factures d’énergie.

Grâce à cette initiative, les ménages en situation précaire pourront bénéficier d’un soutien bienvenu pour alléger le fardeau de leurs dépenses énergétiques. Et oui, 250 euros, ce n’est pas rien.

Cependant, tous les Français ne pourront pas en bénéficier. En effet, seuls les foyers modestes de la région Île-de-France pourront recevoir cette précieuse aide.

Comment en bénéficier ?

Vous l’aurez donc compris. Ce nouveau chèque énergie n’est pas à négliger et va soulager de nombreux français.

Toutefois, pour prétendre au nouveau chèque énergie, il est essentiel de répondre à certains critères d’éligibilité. Pour commencer, il faut disposer d’un revenu fiscal de référence inférieur au plafond fixé par le gouvernement.

De plus, le calcul tient compte du nombre de résidents au sein du foyer, attribuant un poids différent à chaque individu : le premier résident compte pour 1 UC, le deuxième pour 0,5 UC et le troisième pour 0,3 UC.

Les seuils de revenus éligibles sont ainsi fixés à 14 802 euros pour une personne seule, 22 203 euros pour deux personnes, et plus de 4 440,60 euros par personne supplémentaire.

Si vous correspondez à ces critères, bonne nouvelle ! Vous pouvez donc faire une demande pour recevoir votre chèque énergie.

Les démarches pour demander le chèque énergie Île-de-France ont d’ailleurs été simplifiées grâce à une plateforme en ligne mise en place par le gouvernement. Accessible via le portail multi aides dédié aux usagers (PUMA), ce processus vise à faciliter les demandes et à maximiser l’efficacité des politiques publiques.

Les demandeurs ont donc la possibilité de s’identifier via Franceconnect. Ils utilisent ainsi les données déjà connues de l’administration. Ils peuvent aussi se créer un compte en fournissant leurs numéros de téléphone, de sécurité sociale et leur adresse postale.

Par la suite, il faudra simplement renseigner les informations demandées et fournir son dernier avis d’imposition. Vous recevrez ensuite votre chèque énergie à votre domicile dès que la plateforme aura traité votre demande.