Il est difficile de mener à bien son travail en période de stress ou de déprime.

En effet, lorsque nous sommes nerveux, tristes ou mélancoliques, bon nombre d’entre nous a du mal à se motiver au travail.

A cet effet, Megan Bruneau, une thérapeute, a dressé une liste de conseils destinés à ceux qui traversent une période difficile, et qui ont du mal à accomplir leurs tâches.

1 – Sortir

Du fond de votre couette, le monde extérieur vous semble sombre et amer ? Sortez.

En effet, vous vous sentirez plus productif. Ne cédez pas aux sirènes de la dépression qui vous fait croire que vous ne valez rien, et que personne ne veut être à vos côtés.

Si vous travaillez à domicile, la productivité peut s’avérer un réel défi. Ne vous laissez pas aller en restant planté pendant des heures devant votre série préféré, ou en vous empiffrant de fast-food livré à domicile.

2 – Revoyez vos prévisions à la baisse

Avec une jambe cassée, ne vous attendez pas à vous déplacer vite. De ce fait, si vous êtes déprimé, vous ne devez pas escompter un travail performant.

Burneau recommande de redéfinir ses attentes à la baisse. En effet, si votre rythme correspond à 30% de vos capacités habituelles,  vous ne récolterez que 30% de votre production habituelle.

Planifiez vos objectifs : par exemple, à telle heure et à tel endroit, vous travaillerez sur une présentation imminente.

3 – Ayez une vie sociale

C’est beaucoup plus délicat quand on est déprimé.

Mais établir des objectifs avec quelqu’un d’autre – par exemple un thérapeute ou un ami – devrait vous apporter une bonne dose de motivation.

Même s’il est tentant de s’isoler pendant une période difficile, il est absolument essentiel de passer du temps avec les autres. Des gens qui se soucient de vous, et vous comprennent.

4 – Amusez-vous

Prenez le temps de vous prendre en charge, par le biais de loisirs, d’exercices et d’auto-réflexion.

Les recherches ont particulièrement démontré que le sport contribue à améliorer l’humeur.

Évitez l’autocritique, qui ne contribuera qu’à empirer votre état.

5 – Envisagez une thérapie

Qu’importe contre quoi vous luttez, un soutien confidentiel et objectif peut vous aider.