Certains automobilistes se demandent si le Code de la route autorise vraiment à détacher sa ceinture lors d'une marche arrière !
Le port de la ceinture de sécurité est un réflexe ancré chez la majorité des conducteurs. C’est souvent l’un des tout premiers gestes enseignés en auto-école, placé au même rang que le réglage des rétroviseurs ou l’ajustement du siège. Mais que dit le Code de la route lors d’une marche arrière ?
L’obligation de porter sa ceinture de sécurité
En France, l’obligation de porter sa ceinture de sécurité ne date pas d’hier. En effet, elle s’applique à l’avant depuis 1973 et à l’arrière depuis 1990. Pourtant, certains se demandent s’il est possible de détacher sa ceinture de sécurité pour effectuer une marche arrière.
C’est ce que font de nombreux conducteurs lors d’un créneau ou d’une manœuvre délicate. Il faut dire que la tentation est grande de relâcher sa ceinture lors d’une marche arrière. Surtout dans des situations qui nécessitent de tourner le buste.
Ou de regarder par la lunette arrière pour obtenir une meilleure visibilité. C’est un geste que beaucoup estiment justifié par la logique pratique. D’ailleurs, sur de nombreux forums ou blogs, ils affirment que c’est une chose autorisée.
Pourtant, la législation française se montre très stricte sur le sujet. Le Code de la route ne prévoit aucune exception explicite qui permet au conducteur de détacher sa ceinture de sécurité lorsqu’il recule.
Que ce soit pour se garer dans une rue étroite, sortir d’un stationnement en bataille ou effectuer une manœuvre dans une allée privée, le texte est formel : la ceinture doit rester bouclée selon le Code de la route.
Ce que dit le Code de la route dans cette situation
Cela signifie que même à très basse vitesse, et même pour quelques mètres, le conducteur doit garder sa ceinture attachée. En cas de contrôle routier, si les forces de l’ordre constatent que le conducteur n’a pas sa ceinture au moment de reculer, il risque une verbalisation.
L’amende est la même que pour toute autre infraction au port de la ceinture selon le Code de la route. Elle est de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. L’application de la sanction peut varier selon l’interprétation de l’agent, mais en théorie, l’infraction reste bien réelle.
Il faut cependant noter que cette rigueur n’est pas une norme partout en Europe. Certains pays frontaliers de la France, comme la Belgique ou la Suisse, ont des réglementations plus souples. Chez nos voisins belges et suisses, la loi autorise le conducteur à détacher sa ceinture de sécurité pour réaliser des manœuvres en marche arrière.
Cette exception vise à faciliter les mouvements de conduite sans compromettre la sécurité des passagers. Ces derniers restent soumis à l’obligation de rester attachés selon le Code de la route. Certains s’interrogent sur ces différences entre les pays.
Les autorités françaises très strictes
Sachez que chaque législateur tente de trouver la solution entre sécurité et pragmatisme. La France a choisi une approche de stricte prévention. Elle considère que même une manœuvre à faible allure peut entraîner un accident aux conséquences graves.
Et pour cause, malgré une apparence anodine, la marche arrière reste une source d’incidents. C’est notamment le cas en milieu urbain où la visibilité est parfois réduite. Et la densité de circulation plus forte.
Si certains automobilistes espèrent un assouplissement des règles du Code de la route, les autorités françaises semblent pour l’instant bien attachées à une ligne de conduite stricte.
D’autant que l’évolution des technologies embarquées, avec les radars de recul, les caméras arrière et les systèmes d’assistance à la conduite, réduit la nécessité de se retourner complètement pour manœuvrer.