Comment détecter une carence en vitamines ?

Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Par conséquent, quand elles viennent à manquer, nous pouvons nous retrouver avec des problèmes de santé. Voici quelques symptômes à savoir pour détecter de possibles carences en vitamines.

Nous avons l’habitude de voir la recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS) sur chaque publicité alimentaire. Celle-ci nous incite à consommer au quotidien 5 fruits et légumes différents. Ainsi, nous pouvons apporter à notre corps les nutriments dont il a besoin, entre autres les vitamines. Malgré tout, une carence peut toujours survenir en raison de différents facteurs. Alors, sachez bien écouter votre corps pour détecter une éventuelle insuffisance en vitamines C, D, A.

En cette saison hivernale où la Covid 19 continue de circuler, ces trois vitamines sont notamment importantes pour le système immunitaire.

Vitamine C

L’acide ascorbique ou vitamine C est un peu la star des vitamines, elle est notamment connue pour ses actions dans le renforcement des défenses immunitaires quand elle est couplée avec du Zinc. En plus, elle joue un rôle majeur dans la protection des cellules, dans la synthèse du collagène indispensable aux os, aux cartilages et aux vaisseaux sanguins ainsi qu’à l’assimilation du fer. De ce fait, une carence en vitamine C peut se présenter par :

  •   un affaiblissement constant de l’organisme,
  •   des grippes ou rhumes à répétition,
  •   des saignements de gencives,
  •   des plaies qui se cicatrisent mal,
  •   des douleurs dans l’articulation.

Vitamine D

Vitamine essentielle pour les os en aidant à la fixation du calcium, la vitamine D est également fondamentale au système immunitaire. Elle participe à chaque étape des réactions produites par notre organisme pour déployer notre défense immunitaire. Elle a également des actions sur notre système nerveux et nos muscles. Une insuffisance en vitamine D peut donc entraîner :

  • une fragilisation des os y compris les dents,
  • un affaiblissement du système immunitaire qui peut se voir à travers des grippes ou des rhumes à répétition,
  • une fatigue,
  • une faiblesse musculaire pouvant s’accompagner de crampes.

Vitamine A

Vitamine de la vision, la vitamine A a également d’autres rôles dans notre organisme. En effet, elle aide à la croissance des os et des tissus comme la peau, les muqueuses et l’intestin. Elle participe également à l’activation, la multiplication et à la différenciation des cellules immunitaires. En cas de carence en vitamine A, une personne pourrait présenter :

  •  des troubles de la vision qui peuvent commencer par des difficultés à voir quand la clarté diminue,
  •  une peau asséchée,
  •  une fréquence des infections.

Comment prévenir une carence en vitamines ?

Pour prévenir une carence en vitamines, privilégiez une alimentation bien équilibrée, mais aussi variée. Cela garantit un apport des nutriments dont votre organisme a besoin afin de bien fonctionner.  

Rester 30 minutes au soleil  par jour, apporte la vitamine D dont votre corps a besoin. Privilégiez également les produits laitiers, les huiles de poisson et les saumons.

Pour éviter les carences en vitamines C, mangez régulièrement des fruits frais, comme la goyave, l’orange, ainsi que des légumes verts et les agrumes.    

Besoins de compléments alimentaires ?

Quand une carence est avérée, il est peut-être nécessaire de prendre des compléments alimentaires suivant les conseils d’un expert. Il faut aussi noter que certaines carences peuvent ne pas présenter de symptômes apparents. Il est donc préférable de prévenir en adoptant un mode de vie sain qui inclut un régime alimentaire équilibré et varié.

Chez les sportifs, il est aussi possible que la prise des compléments alimentaires soit suggérée dans le cas où les apports alimentaires ne sont pas suffisants pour compléter les besoins de l’organisme. Mais cela doit se faire sous les conseils des experts pour éviter que les compléments n’aient des contre-indications avec d’autres médicaments que vous prenez.  

Les dernières publications
Tuxboard