Comment nettoyer son carrelage sans laisser de trace?

Comme les murs, les plafonds et les divers luminaires, le carrelage contribue à donner vie à l’intérieur d’une maison. Que les carreaux soient mats ou brillants, il est nécessaire de bien les entretenir pour une maison propre, reposante et accueillante. Rien n’est aussi désagréable à voir que des carreaux sales, ternis et usés. Alors, il est primordial de nettoyer le carrelage au moins une fois par semaine.  L’entretien du carrelage ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits chers et sophistiqués, il existe même des astuces de grand-mère pour nettoyer son carrelage sans laisser de traces.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit qui a une propriété nettoyante. D’usage multiple, vous serez surpris de voir tout ce qu’on peut faire avec du bicarbonate de soude ! Voyons comment le bicarbonate de soude peut aider à nettoyer le carrelage. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un seau d’eau chaude avec un peu de vinaigre blanc dans lequel vous dilueriez une cuillerée de bicarbonate de soude et vous êtes prêts pour le nettoyage du carrelage. Et pour qu’il n’y ait aucune trace, séchez-le avec une peau de chamois. En effet, laisser les carreaux séchés à l’air libre n’est pas très recommandé.

Le gros sel

L’utilisation du gros sel est surtout indiquée pour le nettoyage des joints de carrelage. Prenez du gros sel et saupoudrez-en tout le carrelage. Par la suite frottez le carrelage avec de l’eau vinaigrée (du vinaigre blanc) puis rincez à l’eau chaude et passez la serpillère pour finir. Le tout sera nickel après et surtout, aucune trace.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Pour un carrelage sans traces, préférez l’eau de cuisson des pommes de terre pour le rinçage. En effet, elle permet de pallier à l’eau du robinet laquelle est parfois riche en calcaire et peut par conséquent  laisser des traces.

Le savon noir

Le savon noir est un produit économique et efficace pouvant servir à nettoyer le carrelage. C’est un puissant dégraissant. Une cuillérée à café de savon noir liquide dilué dans de l’eau tiède permet un nettoyage sans rinçage du carrelage. Terminer avec un séchage au tissu en microfibres.

Le liquide vaisselle

Quelques gouttes de liquide vaisselle à verser dans un seau d’eau chaude suffisent. Il ne reste plus qu’à laver, puis rincer et voilà, nul besoin de rien d’autre.

Optez pour une serpillère (ou un chiffon pour les murs) en microfibres pour le séchage car celle en coton laisse des traces.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude aussi sont efficaces pour le nettoyage du carrelage. Pour ce faire, verser une tasse à café de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude, bien mélanger puis passer la serpillère avec la préparation.

Les produits vendus chez un nettoyeur

Les produits vendus chez un nettoyeur spécialisé marchent tout aussi bien pour le nettoyage du carrelage. Ils sont plus onéreux mais plus durables et très efficaces.

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour un nettoyage sans trace de votre carrelage.

Les dernières publications
Tuxboard