Comment perdre du poids et ne plus les reprendre ?

Perdre du poids, c’est bien pour ceux et celles qui souffrent de surpoids, mais ne plus reprendre les kilos perdus, c’est encore mieux. Vous souhaitez perdre du poids mais ne savez pas trop comment faire, quel style de vie ou quelles bonnes habitudes alimentaires adopter ? Pour maigrir durablement et efficacement, faire quelques ajustements alimentaires et quelques exercices est plus adapté que de se priver de nourriture inutilement. Nous vous livrons ces quelques conseils pour réussir à perdre du poids de manière efficace.

Plus de temps, mais un résultat palpable

Pour perdre du poids, la règle de base est de réduire modérément les apports caloriques et de respecter les bonnes pratiques alimentaires. Il n’est pas nécessaire de se contraindre à un régime privatif.

Sachez que si votre objectif est de perdre du poids efficacement, il faut commencer petit. Les pertes importantes d’une ou voire deux dizaines de kilos en un court laps de temps n’est vraiment pas indiqué. Il vaut mieux privilégier une perte de poids moins rapide et moins important, mais sur du long terme et surtout, sans effet yoyo.

Voici donc les conseils pratiques pour une perte de poids réussie.

  • Optez pour les viandes maigres et privilégier les volailles sans la peau, les poissons et les crustacés. De préférence, mangez vos viandes grillées ou rôties et vos poissons cuits au four ou à la micro-onde ou grillés.
  • Mangez des légumes à volonté et sous toutes leurs formes : crus, cuits, en potage. Si vous les cuisez, faites le à la vapeur, à l’étouffée ou à la micro-onde.
  • Mangez deux fruits au maximum par jour et privilégier les fruits pauvres en teneur en sucre.
  • Ne pas négliger de manger des féculents à chaque repas ou presque : pâtes, riz, pommes de terre ou pain. Ils procurent un sentiment de satiété et apportent l’énergie et les fibres dont vous avez besoin. Il faut les consommer seuls sans les matières grasses que nous avons l’habitude de les accompagner (beurre, fromage, crème fraîche ou autres sauces grasses)
  • Misez sur les aliments brûle graisses : thé vert, citron, ananas… Ils ont un réel pouvoir pour éliminer les kilos en trop et sont donc de précieux alliés dans la guerre contre les kilos.
  • Boire beaucoup d’eau. Boire de l’eau est fondamentale et primordiale pour perdre du poids. Et de l’eau sans sucre ajouté. Oubliez les sodas et autres boissons gazeuses sucrées. Le jus de fruit au petit déjeuner (du 100% pur jus) ne doit pas excéder un verre. Pour ce qui est de l’alcool et des bières, n’en consommez que lors des grandes occasions. Vous pouvez toutefois prendre du vin, mais pas plus d’un verre par jour.
  • Ne surtout pas sauter de repas, pour ne pas créer de carence, surtout le petit-déjeuner. Ce dernier doit vraiment être très copieux, car c’est ce qui va vous apporter les nutriments nécessaires pour attaquer la journée. Contrairement au petit-déjeuner, le repas du soir doit être léger pour une digestion facile et un repos de l’estomac.
  • Evitez le grignotage entre les repas. Vous ne devez rien manger en dehors des repas. Si vous avez faim, buvez un grand verre d’eau, un café ou un thé ; cela devrait vous aider à tenir jusqu’au prochain repas. Si vous avez toujours de l’appétit, misez sur les aliments coupe faim.
  • Evitez de manger hors de chez soi car il est plus difficile de contrôler son alimentation dehors. L’argent économisé sur les restaurants vous permettra ainsi d’acheter de la nourriture de qualité.
  • En gros, tout ce qui est sucres rapides et matières grasses sont à bannir. Lorsque vous composez les assaisonnements et les sauces, faites les le moins gras possible : mettez un peu d’huile, de beurre ou de crème, puis utilisez le citron, le yaourt, le bouillon cube et la sauce de soja, enfin, assaisonnez à votre goût avec des herbes aromatiques et des épices.

Une forte détermination

La volonté de perdre du poids nécessite aussi une forte détermination car une fois lancée, il est impératif de ne pas céder à toutes les tentations et c’est souvent très difficile, surtout au début. Ainsi pour éviter de craquer et de foutre en l’air tous les efforts entrepris, les petits écarts sont permis (et oui, il faut bien se faire plaisir de temps à autres), à condition bien entendu qu’ils soient exceptionnels.

Pratique d’une activité physique régulière

Faire du sport est aussi très recommandé, car la pratique d’une activité physique régulière va de pair avec le régime alimentaire pour une perte de poids réussie. En effet, une activité physique régulière participe à la stabilisation du poids et permet de répartir harmonieusement la masse musculaire pour une modification de la silhouette.

Il est recommandé de pratiquer 2 à 3 séances d’environ 30 à 40 minutes par semaine, l’essentiel étant la pratique régulière et progressive d’une activité physique.

Les dernières publications
Tuxboard