Comment survivre à une journée de travail lorsque vous êtes complètement épuisé ?

Le changement d’heure d’été peut frapper durement, si vous faites partie de ceux qui le vivent mal, sachez que vous n’êtes pas seul. La perte d’une heure de sommeil supplémentaire est difficile à vivre, surtout si vous êtes déjà épuisé à cause du stress généré par cette pandémie ou d’un manque de sommeil. Voici donc quelques stratégies pour tenir la journée.

Mettre en place de bonnes habitudes pour y faire face ne sera pas une partie de plaisir. Lorsque vous êtes vraiment fatigué, et que travailler devient difficile, quoi que vous fassiez, il existe des solutions pour rendre la journée plus vivable et faire avancer les choses. Vous ne vous sentirez pas de bonne humeur, mais vous éviterez de vous transformer en zombie.

Dans cet article nous vous proposons de mettre en applications ces conseils pour vous aider tout au long de la journée. Essentiellement, l’objectif sera de vous donner de l’énergie supplémentaire et d’éviter les comportements qui aggraveront l’épuisement. Avec un peu d’effort, vous ne tomberez pas dans les pommes.

Faites attention à votre alimentation et aux boissons

Lorsque vous êtes fatigué, la nourriture se transforme en casse-tête. Vous devez manger suffisamment pour fournir à votre corps l’énergie dont il a besoin pour la journée, mais vous devez également vous assurer que vous ne mangez pas trop ou peu, sinon vous risquez de vous sentir encore plus mal.

Mangez une quantité normale, plutôt que de demander à votre pauvre cerveau fatigué de trouver de nouvelles idées ou de deviner votre état de faim.

Si vous avez plusieurs options pour le petit-déjeuner, évitez les aliments sucrés qui provoquent parfois une baisse d’énergie après le repas. Optez pour des aliments rassasiants qui contiennent des protéines et des fibres : une omelette aux légumes, ou à un yaourt riche en protéines avec des fruits et des noix. Buvez aussi beaucoup d’eau. Si vous vous déshydratez pendant la journée, vous aggraverez votre situation.

Faites des exercices simples et rapides pour la circulation du sang

Tous les exercices ne vous réveilleront pas. Une longue séance d’entraînement peut vous épuiser, mais des exercices simples pendant la journée peuvent vous aider à rester éveillé lorsque vous êtes fatigué.

Faites par exemple trois séries de pompes entrecoupées de pauses de 30 secondes. Faites autant de pompes que vous le pouvez dans chaque série. Cela ne devrait pas vous prendre plus de cinq minutes, vous ne devriez pas trop transpirer et cela vous réveillera.

Travaillez debout de temps à autre

Nous savons tous que la sédentarité nuit à la santé, mais rester debout n’est pas non plus une perspective très excitante pour la plupart des gens. Vous avez probablement l’habitude de travailler sur une chaise parce que c’est plus confortable. Mais lorsque vous êtes fatigué, vous cherchez simplement un moyen pour ne pas vous endormir.

Travailler en position debout est une bonne alternative. Vous n’avez peut-être pas le bureau qu’il faut, mais voyez s’il n’y a pas moyen de déplacer votre espace de travail pour que votre écran et votre clavier soient à votre hauteur, en utilisant les moyens à votre disposition comme les piles de livres, une étagère ou un comptoir à une hauteur appropriée.

Buvez du café intelligemment

La caféine est la boisson utilisée par beaucoup pour rester éveillés lorsqu’ils sont fatigués, mais une consommation excessive peut entraîner des problèmes tels que des maux de tête. Si vous êtes un grand buveur de café, ou si vous consommez régulièrement de la caféine, vous êtes probablement déjà en train de préparer votre troisième tasse du matin, mais souvenez-vous que l’excès n’est pas bon pour la santé.

Si vous n’êtes pas un consommateur régulier, commencer votre journée avec une quantité raisonnable de caféine, environ 65-100 mg, soit une petite tasse de café pour booster votre organisme pour la journée. En effet, votre cerveau actif produit constamment de l’adénosine. Lorsque votre taux d’adénosine est suffisamment élevé, votre cerveau sait qu’il est temps de se reposer. La caféine, par sa molécule, empêche le signal du sommeil en allant se fixer sur le neurone récepteur. Attention, cela fonctionne si vous n’êtes pas un grand consommateur de caféine. En effet, elle ne vous sera pas d’un grand secours si votre corps s’y attend. Ne prenez pas du café après 14 heures environ, sinon pour ne pas veiller tard.

N’oubliez pas de faire une sieste programmée

Ne laissez pas le travail que vous empêchez de trouver un petit moment pour dormir, pour 20 minutes maximum.

Faire une sieste au mauvais moment de la journée peut perturber vos rythmes circadiens, mais si vous limitez cette sieste à 20 minutes et que vous la faites entre 13 et 15 heures, vous pouvez réellement améliorer vos capacités cognitives sans perturber vos horaires de sommeil.

Vous avez probablement une pause déjeuner, alors faites une sieste de 20 minutes dans votre voiture ou dans un endroit plus confortable, si possible, et emportez votre déjeuner au bureau pour vous sentir un peu moins épuisé.

Les dernières publications
Tuxboard