Compteur Linky, taxe habitation, bouclier tarifaire la mauvaise nouvelle est tombée et commencera dès le 1er janvier 2023

Taxe habitation, bouclier tarifaire, compteur Linky... Voici tous les changements qui vont prendre place à partir de janvier 2023 !

À partir de janvier 2023, il va y avoir du changement ! Alors que l’Etat compte durcir les règles au sujet du compteur Linky, il va aussi y avoir des modifs’ sur la taxe habitation, le bouclier tarifaire, les travaux de rénovation et tant d’autres choses encore !

Du nouveau au sujet du bouclier tarifaire et du compteur Linky

Les français vont voir du changement à partir du premier janvier 2023. Et pas juste pour le compteur Linky ! Plusieurs domaines sont concernés. Comme le bouclier tarifaire de l’énergie. Sachez qu’il devait avoir une prolongation jusqu’au 31 décembre 2022 pour le gaz et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité. Face à la hausse des prix de l’énergie, l’Etat a donc décidé de prolonger le bouclier tarifaire. C’est donc la Première ministre Elisabeth Borne qui a annoncé la nouvelle 14 septembre dernier :

« Cela concerne donc tous les ménages, les logements sociaux. Les copropriétés et les petites entreprises. Aussi les plus petites communes » déclare-t-elle. Et elle a ajouté qu’il y aurait une hausse des prix de l’énergie en 2023. Pour le gaz, elle parle alors de 25 euros en plus par mois par foyer. Et 20 euros de plus par mois pour l’électricité. Mais nos confrères d’Actu.fr assurent que « cette hausse aura une limite hauteur de 15 % avec le bouclier. Contre 40 % s’il n’existait pas, selon les chiffres de septembre par Gabriel Attal, le ministre des Comptes. » Il va aussi y avoir du nouveau en ce qui concerne le compteur Linky.

En effet, les personnes qui refusent l’instal’ du compteur Linky vont donc recevoir une amende. On vous parle alors d’une sanction de cinq euros par mois. Enedis a donc annoncé : « À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera donc aux clients qui refusent les relevés. Pour un montant annuel de 61 euros. Soit autour de 5 euros par mois… il leur revient de (…) fournir au groupe Enedis a minima une fois par an un auto-relevé » .

 

D’autres changements à partir de 2023

Enedis en a dit plus sur l’instal’ du compteur Linky. « Malgré l’envoi de com’ écrites et appels… Ils se verront avoir des frais de relevé à la gestion de la relève des compteurs anciens. Ces frais sont bien sûr en arrêt en cas d’instal’ d’un compteur Linky « . Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison de ce changement ? La filiale d’EDF explique que « le maintien d’une gestion des anciens compteurs. En parallèle de celle des plus 36 millions de compteurs Linky, engendre des coûts en plus ».

À partir de 2023, ce sera aussi la fin de la taxe d’habitation. C’est donc une très bonne nouvelle pour les 20 % de foyers fiscaux. Ces derniers ne vont pas avoir à régler celle de 2022 en 2023. Mais ce n’est pas tout ! Dès 2023, les français vont aussi voir une évolution des aides pour les travaux de rénov. Plutôt pas mal n’est-ce pas ! C’est même parfait si vous souhaitez faire des travaux de rénovation en 2023 ! Pour les foyers qui ont ‘MaPrimeRénov’, il va y avoir une aide « agréée par l’État ou désigné par une collectivité locale ».

Celui-ci vise à assister les personnes qui font des travaux. Selon le décret n°2022-1035, une aide Rénov’ sera donc obligatoire pour faire des travaux avec des aides à la rénovation de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « avec une amélioration de la performance globale du logement ». La plateforme service-public.fr précise alors que vous devez faire « la demande d’aide à partir du 1er janvier 2023 et son coût à 5 000 € TTC (aide aux ménages modestes pour la réalisation de travaux pour un gain d’au moins 35 %) ».