Compteur Linky vous allez devoir payer 50€ de plus si vous ne faites pas ça !

À partir du 1er janvier 2023, les personnes réticentes au compteur Linky devront payer 50 euros de plus sur la facture d'électricité en 2023 !

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a une nouvelle stratégie pour inciter au déploiement du compteur Linky : celle de facturer les réticents de 50 euros de plus sur la facture d’électricité en 2023 !

Compteur Linky : pourquoi fait-il débat ?

À ce jour, le compteur Linky est présent dans 35 millions de foyers. Mais pour le groupe Enedis, cela n’est pas assez ! Il faut dire qu’il n’est pas facile de convaincre les français. Ces derniers se montrent suspicieux quant à l’installation de ce boitier vert. Car depuis sa mise en circulation en 2015, le compteur Linky, dit « intelligent »  divise. Bon nombre de personnes se sentent privées de leur liberté. La raison ? Enedis a donc désactivé le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures.

Il s’agit alors d’une obligation de l’état qui va donc durer jusqu’à 15 mai 2023. Et pour cause ! Elle a eu un impact positif dans le plan de sobriété. Autre fait qui dérange, les arnaques du boitier vert. Certains voleurs profitent de votre naïveté pour vous soutirer de l’argent. Ils vous font donc payer 6000 € en se faisant passer pour de faux agents.

Mais les choses ne s’arrêtent pas là ! Les clients du compteur Linky ont découvert que leur facture a explosé. Il semblerait qu’ils aient payé la conso’ de leur voisin. C’est une chose qui arrive en raison d’un mauvais raccordement entre les compteurs. Mais rassurez-vous, vous pouvez vous faire rembourser à condition de prouver l’erreur au groupe Enedis.

Ces points énoncés font qu’il y a toujours 10% de clients réticents. Il est donc impossible de les convaincre. Alors la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a eu une idée. Celle d’autoriser Enedis à facturer le non-relevé annuel des index.

Une stratégie de la Commission de régulation de l’énergie

Pour le moment, le montant devrait donc atteindre 50 euros par an mais il pourrait augmenter dès 2025. Alors que les personnes réticentes au compteur Linky ne payaient rien en cas de refus d’installation, cela va changer.  À partir du 1er janvier 2023, les clients qui n’auront pas envoyé leur index de conso’ une fois par an paieront donc 8,30 euros en plus sur leur facture. Et ce, tous les deux mois. Ce qui représente donc 49,80 euros HT par an. Et ce, jusqu’à ce que l’ancien compteur de leur foyer soit donc remplacé par un compteur Linky.

C’est tout de même une grosse somme pour les clients qui n’ont rien demandé. Les voilà donc très en colère. Sur Twitter, nombreux sont les clients qui se plaignent d’une telle contrainte.  Mais alors d’où vient cette somme ? Sachez qu’elle correspond au passage d’un technicien. Elle sera donc directement prélevée sur la facture d’électricité. Pour la CRE, il s’agissait de « définir le nouveau cadre de régul’ qui s’appliquera au projet Linky jusqu’en 2024 ». Ainsi, il y aurait environ 3,8 millions de personnes qui vivent cette situation. C’est énorme !

À savoir que le prix du service pourrait augmenter en 2025. Encore une annonce qui déçoit celles et ceux qui refusent encore d’installer le compteur Linky. Sachez aussi que vous n’aurez rien à payer jusqu’en décembre 2024 si vous réalisez un relevé annuel. Une chose est sûre, Enedis reste sur sa position. Le groupe affirme alors qu’une bonne utilisation de Linky « peut permettre une meilleure gestion de ses dépenses en énergie ». Rappelons qu’au 31 décembre 2021, ce sont 34 millions de compteurs qui étaient installés, soit 90% des clients Enedis.