Confinement : 13 activités pour éviter l’ennui

En raison de l’expansion de la pandémie du Covid, diverses mesures sanitaires ont été prises afin d’enrayer sa progression dans le pays, dont le confinement. Cette initiative a été prise pour la première fois le 17 mars 2020 et depuis, le pays oscille entre confinement, déconfinement et reconfinement, au gré de la propagation du virus. Si en théorie le confinement semblait être jouissif puisque l’on reste à la maison, on peut profiter de sa famille, etc., la pratique nous a vite fait déchanter : le confinement est ennuyeux. Mais puisque la situation actuelle nous y oblige, nous vous proposons 13 activités à effectuer pour tromper l’ennui durant le confinement.

1 Trouver des tutos DIY pour décorer sa maison

Le confinement met à notre disposition autant de temps que nous ne savons plus quoi en faire. Pourquoi ne pas en profiter pour son esprit créatif et refaire sa déco ? D’autant plus que le web fournit d’innombrables idées de bricolages faciles à réaliser et peu onéreux : du fil, des masking tapes, des ciseaux et d’autres matériaux de récup suffiront amplement à embellir son intérieur. C’est une activité ludique à laquelle les enfants participeront volontiers.

2 Faire du ménage

Toujours dans ce sens, ranger sa maison peut être une excellente occupation durant le confinement. Ranger ses placards, trier ses affaires et faire un grand ménage dépenseront notre temps, mais nous permettront également de remettre de l’ordre dans notre intérieur, mais aussi dans notre esprit.

3 S’occuper de son bien-être

Mettre à profit pour améliorer son bien-être est tout aussi avantageux. Pour cela vous pouvez opter pour du Yoga, de la méditation ou du sport d’intérieur, ou pourquoi ne pas les combiner ?

Des exercices quotidiens vous permettront de garder la forme et de booster votre moral. Vous ne savez pas comment procéder ? Aucun souci, internet est là pour vous fournir des vidéos de coaching qui vous accompagneront dans vos entrainements.

4 Prendre soin de soi

Vous pouvez également mettre à profit le temps que vous avez pour vous bichonner. Occupez-vous de vos cheveux, faites des masques faciaux, faites-vous des massages, etc. Vous pouvez également faire vos cosmétiques faits maison en cherchant les recettes sur internet.

5 Acquérir de nouvelles aptitudes

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour apprendre de nouvelles choses : la cuisine, une langue étrangère, la musique et autre ? Encore une fois, internet sera votre allié. En effet, des cours et des formations en ligne payants ou gratuits sont disponibles sur des plateformes e-learning. Vous pourrez y trouver une discipline qui vous conviendra.

6 Organiser des apéros virtuels

L’une des choses qui nous manque le plus durant ces temps de confinement est sans nul doute l’apéro avec les amis et la famille. Qu’à cela ne tienne ! La technologie vous permet d’en organiser un virtuellement par le biais de Skype, et même pourquoi pas une soirée ou un dîner ?

7 Faire une visite virtuelle

Oui, il vous est possible de visiter des musées virtuellement. En effet, certains musées comme British Museum et le Musée de Paris proposent une visite virtuelle de leurs œuvres. Il vous suffit pour cela de vous connecter à partir de votre ordinateur. Certains concerts sont également disponibles en ligne.

8 Lire

Souvent ce qui nous empêche de lire c’est le manque de temps. Alors tirez parti de tout le temps que vous avez durant le confinement pour vous plonger dans vos romans favoris, découvrir de nouveaux auteurs, débuter une nouvelle saga… bref vous évader dans vos ouvrages.

9 Regarder des films et des séries

Revoir des classiques, regarder des films oscarisés ou encore faire un marathon de vos séries préférées, ne vous privez de rien et laisser parler le cinéphile en vous !

10 Cuisiner

Que ce soit en solitaire, en couple ou en famille, cuisiner permet également de bien s’occuper. Exécutez des recettes familiales, des recettes trouvées sur le web ou tout simplement des expérimentations culinaires. En plus de détendre, cela révèlera peut-être votre talent caché.

11 Jouer à des jeux de société

Classiques, mais intemporels, les jeux de société vous divertiront durant le confinement. Il y en a toute une panoplie et pour tous les goûts : Cluedo, Ludo, Scrabble et autres. C’est une bonne occasion pour passer un bon moment et pour renforcer la cohésion au sein du couple ou de la famille.

12 Jardiner

Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas y aménager un potager dont vous prendrez méticuleusement soin au cours du confinement ? Si vous n’en avez pas, mais que l’idée vous inspire, aménagez votre mini-potager en pot sur votre balcon. Vous pouvez aussi opter pour des fleurs.

13 Faire la sieste

S’activer et se dépenser est bon pour la santé, mais il ne faut pas négliger votre repos. Ainsi, profiter du confinement pour faire des petites siestes de temps en temps pour vous ressource et refaire le plein d’énergie.

Les dernières publications
Tuxboard