Conseils pour stimuler son cerveau

Stimuler le cerveau c’est entrainer le mémoire. Ces dernières années, les sciences cognitives ont connu des avancées spectaculaires.

Bien qu’il n’existe pas de recette toute faite, les résultats trouvés par les chercheurs et les scientifiques ont permis de déterminer les solutions à prendre comme quoi, adopter certaines règles et hygiènes de vie permettent de stimuler le cerveau et de le garder lucide et actif aussi longtemps que possible. Voici quelques conseils simples mais qui ont déjà prouvé leur efficacité en matière de stimulation du cerveau.

Bien se nourrir

Comme n’importe quelle partie du corps, le cerveau a besoin d’être bien nourri pour bien fonctionner. Il y a en effet, des aliments qui sont bons pour le mémoire et vice versa, il y en a d’autres qui sont à éviter autant que possible ou bien qui sont à consommer avec modération.

Parmi les meilleurs aliments à prendre pour stimuler son cerveau, il y a le sésame, le persil, les légumineuses, les noix, le foie, les épinards, les poissons gras, les œufs, le chocolat, les fruits rouge, l’avocat, la banane ou encore le lait.

Toutes ces nourritures apportent les éléments indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau dont le oméga3, les protéines maigres ou encore les vitamines. Ils sont nécessaires pour optimiser les capacités cognitives et la concentration.

Par contre, il faut réduire voire éviter la prise des nourritures bourrées de caféine, de théine et d’alcool. Elles réduisent les capacités cognitives et l’aptitude à se concentrer.

Faire des exercices

Pour bien fonctionner, le cerveau a aussi besoin d’être exercé. Il ne s’agit pas de le faire travailler à longueur de temps mais plutôt de trouver des activités qui le stimulent de temps en temps.

Parmi les activités qui permettent de stimuler le cerveau, on peut citer la lecture. N’importe quel livre écrit avec n’importe quelle langue apporte toujours quelque chose de bon pour le cerveau. Cela l’enrichit sans forcément le fatiguer. Pareil pour les autres activités culturelles à faire en groupe ou en solo.

La stimulation du cerveau passe aussi par la réalisation de divertissements qui font travailler la matière grise. Les jeux de mémoire en sont des exemples. Il existe plusieurs types de jeux de mémoire destinés à toutes les tranches d’âge. Ils représentent des moyens ludiques efficaces pour assurer le bon fonctionnement du cerveau.

Et pour finir, les exercices physiques sont à ne pas omettre. En effet, l’ensemble du corps doit fonctionner en même temps. En faisant du sport, on réduit le stress et donc, on donne au cerveau l’opportunité de se relaxer et fonctionner convenablement. Le sport a aussi ses bienfaits indéniables sur l’impulsion cérébrale et donc sur la protection des neurones.

S’accorder des temps de pause

Se reposer est toujours utile pour récupérer physiquement et mentalement. Toutes les cellules du corps se renouvellent ou se réparent pendant les temps de pause dont le sommeil. En effet, en dormant au moins 8 heures par nuit, on accorde à l’organisme un sommeil réparateur qui assure la réparation de toutes les cellules mortes ou usées y compris les cellules du cerveau.

Bien dormir permet d’éliminer le stress et de vider le cerveau de tous les tracas de la vie au quotidien. C’est aussi indispensable pour se ressourcer et retrouver une nouvelle énergie au réveil.

Mais la pause n’est pas seulement à faire pendant la nuit. De temps en temps, l’organisme a aussi besoin de se reposer dans la journée. C’est pour cette raison qu’on recommande les siestes. Cela permet au cerveau de se vider quelques instants et de se recharger pour le reste de la journée. Outre les siestes, il est aussi nécessaire de prendre des petits moments pour souffler entre les exercices que l’on effectue.

Les dernières publications
Tuxboard