La marque KA Design a créé la polémique en mettant en vente des vêtements barrés d’une Swastika ou croix gammée. Le symbole universel utilisé par les nazis.

Rendre la croix gammée tendance… une bien mauvaise idée

Le monde de la mode se permet régulièrement toutes les excentricités possibles et imaginables sans que cela ne crée la polémique. Mais en s’attaquant à la Swastika ou croix gammée, cette marque de vêtements est allée un peu trop loin.

KA Design a véritablement déchainé les passions en mettant en avant sa nouvelle collection de vêtements sur la toile. Une bien mauvaise publicité qui ne devrait pas booster ses ventes.

>> Des smoothies croix gammée qui font tâche

Avec ses articles de mode barrés d’un croix gammée, KA Design a pris des risques. Si la Swastika est à l’origine un symbole universel de paix, elle est surtout associée au nazisme et au 3ème Reich d’Adolf Hitler.

https://www.instagram.com/p/BWc3XzClW-l/

Paix avec la Swastika

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, commercialiser un produit paré d’une croix gammée est un acte de très mauvais goût, et la vente de produits portant ce symbole est même interdite dans certains pays… dont l’Allemagne.

Pensant créer le buzz et agiter les conscience, KA Design a donc décidé d’utiliser ce motif sur ses produits, et comme on pouvait s’en douter, elle a payé très cher ce coup de pub douteux.

https://www.facebook.com/ilan.aharoni/posts/10155343354841355:0

« Vous essayez de rendre la Swastika tendance ? Vous ignorez les morts qu’elle a causées ? Vous allez échouer misérablement. C’est toujours comme ça… »

https://www.facebook.com/denisear27/posts/10213597456913830:0

« Vous ne remettez pas les limites en question quand vous glorifiez la swastika, un symbole qui évoque les horribles meurtres de millions de personnes. »

>> Des new-yorkais effacent un graffiti nazi dans le métro

Interrogé par les médias au sujet de cette controverse et des raisons qui ont poussé la marque à utiliser ce symbole, le porte-parole de KA Design a déclaré :

« Nous apprécions vraiment ce symbole. Non pas à cause des significations qui lui sont associées, mais à cause de sa forme et et de ses proportions.

Toutefois, le lien entre la Swastika et le régime nazi est inaltérable. Nous avons utiliser ce symbole dans le but de partager des valeurs s’opposant à la barbarie nazie : l’amour, la paix et la liberté.

Notre concept, c’est de prouver que l’amour et l’humanité triomphent toujours face au nazisme et à la haine en général. »

A trop vouloir flirter avec les limites du politiquement correct, on finit par s’en mordre les doigts. Le bad buzz généré par cette collection de vêtements glorifiant la croix gammée ne fait que le confirmer.