BlogMusiqueQuand la Culture Pop influence les criminels

Quand la Culture Pop influence les criminels

mark chapman John Lennon

La Culture Pop n’a pas seulement un côté divertissant et artistique. Elle possède sa part d’ombre, non désirée qui entache quelques fois le bon déroulement d’une oeuvre. Un mélange entre rumeur, fiction et vérité, retour sur des affaires criminelles qui ont été influencées par des films, des romans ou de la musique.

Un tueur en série fan du groupe AC/DC

richard ramirez

Richard Ramirez était un serial killer condamné pour 13 meurtres, 5 tentatives de meurtres, 11 viols et 14 vols aggravés. Il a hanté les rues de Los Angeles et San Francisco dans les années 1980. Son arrestation s’est faite en 1985. Il a alors avoué qu’il écoutait en boucle la chanson Night Prowler du groupe australien AC/DC pendant sa chasse nocturne.

richard ramirez ac dc

Surnommé le Traqueur de la Nuit, Richard Ramirez se prenait pour le démon. Le groupe de musique fût obligé d’annuler une série de concerts dans le pays. Certaines associations accusaient le groupe et ce genre de musique en général d’inciter les jeunes au satanisme. Richard Ramirez est mort en 2013 de cause naturelle dans le paris de San Quentin.

Une interprétation macabre d’un album des Beatles

charles manson helter skelter

Charles Manson était le leader d’une communauté hippie à Los Angeles dans les années 1960. Il a fait une interprétation très personnelle du titre Helter Skelter sur l’album blanc des Beatles. Le terme désigne en réalité un manège de fête foraine mais Charles Manson a vu le message d’une prophétie d’une guerre entre noirs et blancs. Durant l’année 1969, il envoie ses disciples commettre des assassinats dans les quartiers aisés de la ville pour ensuite faire accuser les noirs. Il sera reconnu comme l’instigateur de tous ces crimes. Il écopera de la peine de mort avant que la sentence soit transformée en prison à vie.

Charles Manson a également interprété à sa manière les chansons Piggies et I Will.

Holden Caulfield a tué John Lennon

mark chapman

Mark Chapman a assassiné John Lennon le 8 décembre 1980 à New York. Quand la police est arrivée sur place, il avait un exemplaire de l’Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Mark Chapman s’identifie au personnage principal Holden Caulfield. Dans le livre, ce personnage se promène dans les rues de la grosse pomme en dénonçant la fausseté des gens. Mark Chapman en veut à Lennon pour posséder des millions de dollars alors qu’il chante Imaginez un monde sans possessions.

mark chapman attrape coeurs salinger

Assassiner le président pour plaire à Jodie Foster

john hinckley jr

John Hinckley Jr. adore le film Taxi Driver de Martin Scorsese dans lequel le personne joué par Robert De Niro prévoit d’assassiner un candidat à la présidence américaine. John Hinckley Jr. voue un culte à l’actrice Jodie Foster qui joue une prostitué dans le film. Il lui écrit sans cesse pour capter son intention. Dans sa folie, il tente d’assassiner le président américain Ronald Reagan en 1981. Dans un message envoyé à l’actrice, il explique faire ce geste pour l’impressionner et qu’enfin elle le remarque.

Orange mécanique et la vague de violence

orange mecanique

Orange mécanique est un film de Stanley Kubrick de 1971 adapté d’un roman d’Anthony Burgess de 1962. L’histoire suit une bande d’amis violents et délinquants.  Le réalisateur sera obligé de retirer le film des écrans du Royaume-Uni après une série d’agressions inspirées du film.

Un adolescent de 16 ans a tué un sans abris comme dans la séquence film où la bande frappe un vagabond sous un pont.

Un viol d’une jeune fille par un groupe qui chantant Singin’ in the Rain.

Une agression d’un enfant par un adolescent déguisé comme les personnages du film.

orange mecanique kubrick

La roulette russe de Voyage au bout de l’enfer

voyage au bout de l'enfer

Le film de Michael Cimino de 1978 raconte l’histoire de 4 personnages avant, pendant et après la guerre du Vietnam. Dans une séquence du film, les personnages sont prisonniers et sont forcés de jouer à la roulette russe. Certains suicides ou accidents dans la vie réelle semblent avoir été influencés par cette séquence.

Des imitations de Dexter

dexter

La série Dexter a été un véritable succès. Produite par Showtime, elle racontait l’histoire d’un expert du sang qui travaillait pour la police mais qui était également un tueur en série. Des faits criminels ont été influencés par cette série.

Ainsi, une femme de 21 ans a poignardé son père en plein cœur. Lors de son procès elle a déclaré qu’elle se comparait au personnage principal de la série. Une autre femme a été accusée d’un meurtre et pour sa défense elle a indiqué qu’elle ne tuait que ceux qui le méritait. Enfin, un adolescent de 17 ans a poignardé son jeune frère de 10 ans après avoir regardé la série.

Le Joker à Aurora

james holmes batman aurora

En Juillet 2012, James Holmes est entré par l’issue de secours d’un cinéma dans la ville d’Aurora pendant la projection de The Dark Knight Rises. Il portait un masque à gaz et un gilet pare-balles. Il a ouvert le feu sur la salle faisant 12 victimes et 58 blessés.

James Holmes se faisait appelé le Joker et s’était fait teinter les cheveux en rouge.

batman aurora james holmes

Publié le 5 août 2014 à 12:26, par :
gui // Twitter

Comme le disait Verlaine, kikoo à tous. Mon manège à moi c’est le cinéma. Les films en noir et blanc c’est mon dada car je suis daltonien. Je ne suis pas trop 3D car je n’ai plus que deux dés chez moi. J’aime bien aussi la pub. La créative et non la créatine. Le sport également, pur et sans artifices. Cut. Elle est bonne, on la garde.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches