Il était l’un des plus grands joueurs du football français. Raymond Kopa est décédé à l’âge de 85 ans ce vendredi à Angers. Passé essentiellement par Reims et le Real Madrid, « le Napoléon du football » a gagné trois Coupes d’Europe successives. À titre individuel, il a été désigné ballon d’or en 1958.

18 buts avec l’Equipe de France

S’il a été un grand joueur de club, Raymond Kopa a également brillé avec la sélection. Il a joué entre 1952 et 1962 avec le maillot bleu, inscrivant 18 buts. Désigné meilleur joueur de la Coupe du monde 1958 – en dépit des 13 buts de Just Fontaine –, il a amené les Bleus sur le podium de la compétition. Aussi, il a obtenu le capitanat à six reprises.

Surnommé « Kopita » par les supporters du Real

Recruté à prix d’or au Real Madrid (52 millions de francs), Raymond Kopa a laissé une trace indélébile dans le club espagnol. Très vite adopté, les supporters lui ont attribué le surnom de « Kopita », en référence à son 1m68 – taille identique à Lionel Messi –. En trois saisons, il a inscrit 79 buts dans le championnat espagnol et y a remporté deux Coupes d’Europe.

Sa performance en club et sa Coupe du monde lui ont valu le ballon d’or en 1958. L’année suivante, il remporte une nouvelle coupe européenne avec le Stade de Reims.

En 1957, il a régalé les fans avec Di Stefano lors du Clasico contre le Barça :

En 2013, il a donné une interview pour la Fédération française de football :

Raymond Kopa s’est donc éteint à Angers, le club qui l’a formé.