A la découverte des Îles de Guadeloupe

1 – Les plages et vues paradisiaques
2 – Les bonnes adresses FOOD
3 – Un peu de culture ne fait pas de mal (au contraire)

Fok nou mangé

Une exploration ne peut pas se faire sans gouter toutes les spécialités gastronomiques. En Guadeloupe, on vous parlera forcément de ces légumes : giraumon, manioc, piments doux.. et des fruits que l’on recherche en métropole : goyave, mangue, ananas et la banane, évidemment. Voici quelques lieux Food à ne pas manquer !

Les 3 Fermiers

Nous avons pu déguster quelques mets divinement préparés chez Les 3 Fermiers à Anse Bertrand (infos ici), tenu par un couple et leur fille.
Deux anciens agriculteurs qui ont décidé d’ouvrir leur table aux voyageurs, ainsi qu’un gîte, « comme à la ferme », au milieu des plantations. Un site écotouristique idéal pour manger d’excellents produits cuisinés par Madame et pour se reposer loin de la civilisation.

Sur la Photo : Après l’apéritif (punch maison), crémeux de giraumon, entrée avec du giraumon, gombo (les ronds verts), papaye verte (clair), poisson à la crème de sauge, pâté de tête fermier, foie de porc au piment doux, et du boeuf, porc avec du riz et de la patate douce.

La Touna

Côté Basse Terre, entre deux plongées sur les îlets Pigeon, dans la Réserve Cousteau, près de la plage de Malendure, il faudra s’arrêter à La Touna (le site). Le chef saura régaler vos papilles avec les spécialités poissonnières, sans oublier les langoustes.

Sur la Photo : ti-punch au Rhum Bologne, bu essentiellement sur Basse Terre avec le rhum Longueteau (ce sera le Rhum Damoiseau pour Grande Terre), carpaccio de marlin aux fleurs comestibles et une superposition de thon au parmesan et ses accompagnements.

La terrasse du restaurant avec une vue non négligeable…

Sur le pouce

L’encas de l’île, c’est le bokit (à gauche), un pain frit rempli de bonnes choses : oeuf, steak, salade… et en version plus épais, l’agoulou (à droite). Le gras c’est la vie !

Vous pourrez aussi vous arrêter le long de la route pour acheter des fruits et légumes et déguster un délicieux poulet boucané. Les fêtes de Noel approchent, vous aurez sans doute la chance de manger le « jambon de Noël », un extrait du paradis sur Terre.

15 réflexions au sujet de “A la découverte des Îles de Guadeloupe”

  1. Très jolies photos en effet, par contre j’ai quelques petits correctifs à apporter:
    -les durées de route seront peut être à revoir, Gosier => Porte d’enfer c’est plutôt 1h :-) et la photo où la légende indique la pointe de la grande vigie c’est en réalité la pointe des châteaux (commune de Saint-François) qui se trouve à 45 min/1h de route de la vraie pointe de la grande vigie. La pointe de la grande vigie se trouve juste à côté des portes d’enfer :-)

    Et dernière chose, la douche c’est INTERDIT D’EN PARLER AUX TOURISTES ! NON MAIS !! :P ahah, ceci dit c’est effectivement pas très loin de la pointe des châteaux, du coup avec une petite correction sur la photo que j’ai mentionné plus haut et l’article est parfait :)

    Clichés très sympathiques en tout cas ! Il a fait plutôt beau aujourd’hui en plus ! :P Même si dimanche, l’eau à la Douche, était un peu froide…environ 27°C :-D

  2. Joli reportage ! ça fait vraiment plaisir d’entendre du bien de notre petite île !
    Venez nombreux nous rendre visite ! :-)

    Et comme dit Minimoi971, c’est vrai que la douche est un endroit assez top secret !
    C’est dommage d’en avoir parlé, c’est pour les locaux normalement ^^! Il faut bien qu’on ait des avantages :P !

  3. Fo zò té vini fè 2-3 jou si marie-galante osi mésiééé!! ^^
    trad: fallait venir faire 2-3 jours sur marie-galante aussi les gars!! ^^

  4. …je constate que pour le créole c’est pas vraiment ça loool!!!normalement c’est plutôt:
    « Fò nou manjé » et « Nou ka kiltivé kò an nou »

  5. @swatch971 : ce sont des restes du créole Martiniquais :)
    @Marion : je ne révèle toutefois pas l’endroit de ce superbe spot ^^

  6. Pour les marin, par la mer c’est tout aussi beau et il faut absolument aller aux Saintes : une des plus belles anse au monde ! Cet endroit est juste magique !

  7. @ Mr Tux

    C’est vrai que vous ne relevez pas l’endroit exact haha merci !

    En prenant compte des commentaires suivants, c’est vraiment dommage que vous n’ayez pas fait une escapade à la Soufrière !!!

    @Mika950 : On trouve les tourments d’amours aux Saintes ! Et jusqu’à maintenant il y avait des dauphins… mais ils sont partis !

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard