Def Leppard dévoile son tout nouveau single intitulé « Let’s go »

Après le come-back de la Vierge de Fer, les autres vétérans mythiques de la New Wave Of British Heavy Metal sont de retour en cette année 2015. Au programme un nouvel album baptisé très sobrement « Def Leppard », et un premier single qui sent bon le hard-rock des années 1980 et le léopard sourd de la grande époque.

Def Leppard en bref

Def Leppard c’est un groupe de cinq garçons originaires de Sheffield qui a rempli les stades du monde entier durant les années 1980, et ce sont surtout toute une tripotée de titres multi-récompensés qui font aujourd’hui figure de classiques du rock. Le groupe a connu une ascension fulgurante lorsque son disque le plus vendu et primé qui fait aussi partie des 10 albums les plus chers jamais produits, Hysteria, est sorti en 1987. A ce jour, le groupe a vendu plus de 65 millions d’albums à travers le monde.

Un groupe de rock pas vraiment épargné

def leppard 2

Qui dit succès dit aussi drames, et Def Leppard ne fait pas exception à la règle. En 1984, le batteur Rick Allen perd son bras gauche des suites d’un accident de moto, et le groupe attend patiemment que celui-ci effectue sa rééducation et réapprenne à jouer sur un kit de batterie triggé spécialement adapté.
Après le succès phénoménal de l’album Hysteria, c’est son guitariste historique et principale force motrice du groupe, Steve Clark, qui meurt tragiquement durant son sommeil en 1991 après avoir mélangé l’alcool et les médicaments. Depuis, c’est l’ex-Dio et ex-Whitesnake Vivian Campbell qui a pris la place de Clark au sein du groupe.

Un nouvel album qui sent bon le gros rock de stade

def leppard

Si Def Leppard a toujours assumé sa filiation avec la New Wave Of British Heavy Metal (citant souvent Black Sabbath parmi leurs principales influences lorsqu’ils débutèrent) et s’est fendu de quelques titres très Heavy-Metal dans l’esprit, les membres du groupe sont avant tout des adorateurs du Glam-Rock et leurs influences vont de David Bowie à Queen en passant par T-Rex et Kiss. Cet éclectisme leur a permis de composer plusieurs brûlots hard-rock aux riffs racés et aux refrains et chœurs catchy immédiatement mémorisables.

Si l’on en croit leur dernier single nommé « Let’s Go », le groupe effectue ici un retour aux sources. Les riffs dérivés du hit « Pour Some Sugar On Me » sont bien présents, les voix samplées en début de morceau aussi. Enfin les refrains fédérateurs agrémentés de chœurs queenesques font un retour remarqué (bien que tout cela semble un peu trop sirupeux) et les soli de guitares harmonisés font toujours leur petit effet. On espère simplement que le groupe ne tombera pas dans la redite et sera capable de pondre des titres faisant figure de classiques et pas seulement de banales faces-B en piochant par-ci par là dans leurs plus grands succès. Faces-B qui n’auraient même pas fait illusion durant les années 1980…

Pour vérifier tout cela, il faudra s’armer de patience et attendre le 30 octobre prochain, jour de la sortie de cet album très attendu par les fans du léopard sourd.

Voici d’ailleurs la tracklist du futur album « Def Leppard » :

1. “Let’s Go”
2. “Dangerous”
3. “Man Enough”
4. “We Belong”
5. “Invincible”
6. “Sea of Love”
7. “Energized”
8. “All Time High”
9. “Battle of My Own”
10. “Broke ‘N’ Brokenhearted”
11. “Forever Young”
12. “Last Dance”
13. “Wings of an Angel”
14. “Blind Faith”

Les dernières publications
Tuxboard