BlogDossier, Musique, Tux en ImagesLes 10 albums les plus chers jamais réalisés

Les 10 albums les plus chers jamais réalisés

On parle souvent du nombre de ventes réalisées pour un album donné, mais on en oublie parfois le coût engendré par sa création et sa production. Si certains des albums présents dans ce top se sont avérés être des hits retentissants, d’autres ont tous simplement coulé le groupe en question et/ou sa maison de disques.

Évidemment ces coûts exorbitants sont rarement mis en avant par les grands labels, surtout si l’album a fait un flop. Si certains groupes sont aujourd’hui des légendes du genre auquel ils se rattachent, d’autres sont tout simplement tombés dans l’oubli.

Sans surprise, la majeure partie ces albums sont des albums de rock, genre connu pour ses excès et ses divas.

Après les 10 films les plus cher de l’histoire du cinéma et les 10 comédiens les plus fortunés, découvrez les 10  albums les plus chers jamais réalisés.

10 – LA Happy Mondays – Yes Please!

Tony Wilson, l’homme à la tête de Factory Records, était très préoccupé par la dépendance avérée des membres du groupe à l’héroïne, il a donc décidé de s’envoler avec les LA Happy Mondays à la Barbade pour réaliser leur album Yes Please! dans les studios de la star du reggae Eddy Grant.

la happy mondays

Le projet a pris un très mauvais départ lorsque la valise de Shaun Ryder (guitariste et compositeur du groupe) contenant 4 semaines de traitement à la méthadone a été accidentellement brisée à l’Aéroport de Manchester. Paniqué à l’idée que ce nouvel enregistrement soit mis en péril, Wilson s’est envolé pour la Barbade. Alors qu’il venait d’atterrir, il a constaté que deux membres du groupe avaient décidé de vendre l’un des canapés coûteux du studio pour se fournir en drogues.

Alors que l’enregistrement s’achevait, le chanteur Ryder a déclaré qu’il détruirait les bandes si son producteur ne lui donnait pas une avance de 95 dollars pour qu’il se fournisse en drogues. Wilson a finalement découvert que ces enregistrements ne contenaient pas de voix. L’album est finalement sorti le 22 Septembre 1992 et la société Factory Records a été mise en faillite en Novembre.

9 – My Bloody Valentine – Loveless

Creation Records pensait que le second album de My Bloody Valentine intitulé Loveless serait enregistré en moins d’une semaine.

my bloody valentine

Il a finalement fallu utiliser 20 studios différents, plusieurs ingénieurs du son et près de 3 ans pour que l’album soit finalement pressé. Lors de sa sortie en 1991, le label prétendait que l’album avait dépassé le budget qui lui été alloué de près de 500.000 dollars.

Le chanteur et guitariste du groupe, Kevin Shields n’était pas du même avis. Il semblerait que Creation Records et son co-fondateur Alan McGee pensaient que cette annonce boosterait les ventes de l’album. Shields a toujours clamé son sentiment d’insatisfaction à propos de l’enregistrement de ce disque. Ce perfectionnisme peut aussi expliquer pourquoi leur 3ème album est sorti en 2013, près de 22 ans après Loveless.

8 – Tears For Fears – Seeds Of Love

Cinq ans s’étaient écoulés entre la sortie de l’abum multi récompensé de Tears For Fears intitulé Songs from the Big Chair en 1985 (contenant les hits Shout et Everybody Wants To Rule the World) et le suivant Seeds Of Love. Le coût estimé de l’album serait de 1.5 millions de dollars.

tears for fears

Lors des premières sessions d’enregistrement le groupe utilisait des séquenceurs pour agencer les différentes parties, mais dix mois plus tard il a finalement été décidé que le groupe produirait l’album lui-même afin de donner un côté plus organique au disque.

Curt Smith et Roland Orzabel membres fondateurs du groupe se sont envolés pour les Etats-Unis et ont tenté d’enrôler le chanteur et pianiste Oleta Adams afin qu’ils travaillent avec eux sur l’ambitieux projet. Deux ans plus tard l’album n’était toujours pas terminé. Tandis qu’Orzabel était devenu un perfectionniste toujours insatisfait, son comparse Smith délaissait la musique, préférant faire la fête. Heureusement, l’album a été un succès et s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Orzabel et Smith ont depuis publié plusieurs albums, le dernier est sorti en 2004.

Publié le 20 juillet 2015 à 10:15, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches