Des locataires menacés d'expulsion à cause de leur "maison de l'horreur" pour Halloween

Les locataires d'une "maison de l'horreur" sont menacés d'expulsion par le propriétaire des lieux à cause des fêtes d'Halloween !

Chaque année, les habitants de Courcelles-lès-Lens, dans le Pas-de-Calais, attendaient avec impatience les festivités d’Halloween organisées par les locataires de la fameuse « maison de l’horreur ».

Une menace d’expulsion à cause d’Halloween

Ce rendez-vous, devenu une véritable tradition locale depuis plus de 30 ans, attire petits et grands curieux venus admirer les décors macabres, les costumes extravagants et l’ambiance unique qui anime le quartier.

Mais cette année, la fête a tourné court. En effet, le bailleur de la maison a menacé les occupants d’une « résiliation immédiate » de leur bail à cause des animations d’Halloween jugées trop envahissantes.

La décision a vu le jour ce lundi 20 octobre. Un huissier de justice s’est présenté au domicile des locataires pour leur remettre une notification officielle. « Nous avons reçu ce papier [disant que] le bailleur ‘pourra saisir immédiatement le tribunal pour obtenir la résiliation immédiate de votre bail‘ », a lu Isabelle Loeil, locataire de la « maison de l’horreur », au micro de BFM Grand Lille.

Cette annonce a provoqué l’incompréhension et la colère des habitants. D’autant plus que les célébrations d’Halloween dans cette maison s’organisent sans incident depuis des décennies. Chaque année, la famille Loeil transforme son jardin en décor terrifiant.

Elle y place des personnages inquiétants et des effets spéciaux maison. Cette tradition, bien connue dans le voisinage, fait partie de l’identité du quartier. Lors de la soirée de lancement du dimanche 19 octobre, des plaintes auraient cependant vu le jour.

« C’est une cinquantaine de personnes qui passent en journée »

Et pour cause, le succès de l’événement a attiré beaucoup de visiteurs. Cela provoque alors des problèmes de stationnement et de circulation. « Ce qu’on nous reproche, c’est de faire plaisir aux enfants je pense », a indiqué Nicolas Loeil, responsable des lieux et organisateur de la fête d’Halloween.

Avant de préciser : « C’est vrai que dimanche on a eu énormément de monde. Après la semaine ça se calme, c’est une cinquantaine de personnes qui passent en journée ». Les décors de cette année rivalisaient encore d’imagination.

Les visiteurs peuvent découvrir un père Noël armé d’une tronçonneuse, un lapin géant brandissant une hache ou encore une danse de hula-hoop aux cerceaux néons. L’ambiance d’Halloween était totale, entre frissons et bonne humeur.

Mais malgré cet esprit festif, le bailleur a estimé que l’événement dépassait le cadre tolérable d’un usage locatif. Dans le voisinage, beaucoup ne comprennent pas cette décision. Plusieurs habitants défendent la famille Loeil.

Ils saluent leur implication dans la vie locale. « Ça fait 12 ans que j’habite là et on ne s’est jamais plaint de la situation, on aime bien« , a révélé une riveraine au micro de nos confrères BFM Grand Lille.

« Nous avons fait venir la police »

Les habitants rappellent que les animations d’Halloween apportent de la convivialité et de la joie dans la commune, notamment pour les enfants. La mairie de Courcelles-lès-Lens a tenu à clarifier sa position.

Contactée par les journalistes, elle précise ne pas avoir pris cette décision avec le bailleur. « Nous avons fait venir la police pour contrôler le stationnement après deux plaintes mais rien de plus (…). Madame la maire va recevoir la famille pour en discuter », a alors indiqué la municipalité.

Pour la famille Loeil, cette menace d’expulsion met en péril plus de trois décennies d’une célébration d’Halloween devenue emblématique. Les habitants espèrent encore qu’une solution verra le jour.

Et ce, afin que la « maison de l’horreur » puisse continuer à faire rêver et frissonner les visiteurs chaque automne. En attendant, les décorations n’ont pas bougé, mais les animations ont été suspendues. Affaire à suivre, donc.