Électricité la technique pour économiser 400 euros par an en 2024

Dès le mois de février votre facture d'électricité va augmenter ! Mais il existe une astuce simple pour faire des économies.

À partir de février 2024, votre facture d’électricité va augmenter ! Voici une astuce très simple pour faire des économies malgré la hausse des prix.

Électricité: la hausse des prix continue

En France, les prix de l’électricité continue d’augmenter. Dès le 1er février 2024, près de 20 millions de foyers verront leur facture d’énergie gonfler.

En effet, une hausse des prix de l’électricité est prévue en France. Cependant, celle-ci ne sera pas uniforme pour tous les abonnés.

Par exemple, les petites entreprises et les abonnés non résidentiels verront leur facture d’énergie augmenter de 5,2 à 8%. Ainsi, pour une boulangerie qui consomme 90 MWh par an, cela représente une hausse de 116 euros par mois. Mais il faut que celle-ci bénéficie du tarif réglementé heures pleines et creuses.

Pour les logements d’une pièce, les augmentations varient. En effet, ceux chauffés au gaz vont voir leur facture augmenter de 4,5 euros par mois. Si ils ont une consommation annuelle d’électricité de 2,2 MWh.

D’un autre côté, les appartements chauffés à l’électricité vont avoir une hausse plus importante. En effet, on parle de 8,3 euros par mois.

Pour une maison de 4 pièces chauffée au gaz avec une consommation de 3,7 MWh par an, la hausse sera de 7,6 euros par mois. Quant aux maisons de 4 pièces chauffées à l’électricité, la hausse sera d’environ 17,8 euros par mois !

Pour les ménages, cette hausse ne sera pas facile à gérer. Surtout avec la hausse des prix des produits alimentaires en parallèle. En effet, l’inflation continue d’impacter le pouvoir d’achat des Français. Ces hausses, bien qu’elles semblent minimes, ne sont pas évidentes à couvrir.

L’astuce pour faire des économies

Pour faire des économies sur sa facture d’électricité, Antoine Autier, de l’UFC-Que choisir a une astuce simple. Il recommande en effet de comparer les contrats avec les offres d’autres fournisseurs.

Même si l’augmentation des taxes reste inévitable, il est encore possible de trouver des réductions sur le prix de l’énergie chez certains fournisseurs. MoneyVox a fait la comparaison par exemple.

Un client EDF avec l’option de base, une consommation de 2 400 kWh par an avec un compteur 9 kVA, peut payer 734 euros par an. Alors que le même profil de consommateur peut trouver un contrat à 539 euros chez Primeo. Soit des économies d’environ 200 euros par an !

Le site a aussi fait une simulation pour un client qui consomme beaucoup en heures pleines et heures creuses et qui utilise 8 500 kWh par an. Il aurait payé 2075 euros avec le tarif réglementé d’EDF avant la hausse du 1er février 2024.

Alors qu’il aurait eu une facture de 1 624 euros avec Primo Energie. C’est donc une différence de 400 euros, qui n’est pas négligeable.

« Les fournisseurs peuvent ajuster leur stratégie, car ils ont plus de flexibilité sur le prix de l’électricité » explique Antoine Autier. Ce qui justifie donc cette différence d’un fournisseur à l’autre.

Sachez aussi qu’Octopus Energy est en partenariat avec l’UFC-Que Choisir. Cela vous permet donc de profiter d’une remise de 12,1% sur le prix du kilowattheure. Et vous bénéficiez d’un prix fixe sur 2 ans. Au total 100 000 particuliers vont pouvoir en bénéficier.

Octopus Energy a aussi précisé qu’il n’allait répercuter que 50% de l’augmentation de la TICFE au 1er février. Pour rappel, cette opération ne sera valable qu’au 31 juillet 2024 pour 200 000 clients résidentiels.

Le fournisseur promet ainsi d’ajuster ses tarifs pour réduire de moitié l’impact de la hausse des tarifs sur la facture des clients. C’est donc une solution pour faire des économies sur sa facture d’électricité.