Elle utilise un shampoing pour la première fois et se retrouve atteinte d'insuffisances rénales

Faut-il continuer à utiliser votre shampoing préféré pour prendre soin de votre crinière ? La réponse est non s'il contient cet ingrédient…

Méfiez-vous du shampoing que vous utilisez pour vous laver les cheveux. Car sa composition pourrait gravement mettre votre santé en danger. C’est ce que révèle cette étude qui tire la sonnette d’alarme.

Un produit d’hygiène à regarder attentivement

Connaissez-vous bien tous les produits de soin et de beauté que vous utilisez au quotidien ? Les considérations écologiques nous font de plus en plus prendre conscience de notre rôle à jouer auprès de la planète.

Mais qu’en est-il de notre santé ? Nos actes d’achat ont plus que jamais leur importance en la matière. Consommer mieux, c’est avant tout acheter en étant plus engagé(e). Mais aussi traquer les produits nocifs qui peuvent jouer un rôle très néfaste sur l’organisme.

Or, nous le savons, nos produits de beauté sont loin d’être toujours exemplaires. Parabènes, métaux lourds, additifs en tout genre… Les produits que nous consommons contiennent bien souvent des choses que nous n’aimerions pas connaitre !

Pourtant, il est plus qu’utile de lire les étiquettes pour être certain d’utiliser les bons produits. C’est le cas des savons et gels douche, mais aussi du shampoing que vous utilisez pour vous laver les cheveux.

Produit incontournable de l’hygiène au quotidien, le shampoing permet de nettoyer la chevelure. Il sert principalement à enlever la poussière et à évacuer l’excès de sébum. Certains shampooings sont aussi traitants. Comme ceux qui visent à lutter contre les pellicules.

Néanmoins, la prudence reste de mise. Car toutes les références en vente dans le commerce ne se valent pas. Et celles que vous achetez au supermarché lors de vos courses sont peut-être même de vrais poisons !

C’est l’alerte qu’émet le professeur Emmanuel Letavernier de l’Hôpital Tenon. Ce dernier œuvre au sein de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Pour France Info, il a récemment commenté une étude menée par des chercheurs sur un produit capillaire.

Méfiez-vous de la composition de votre shampoing

Ce dernier contenait de l’acide glyoxylique. Or, ce produit est accusé d’entrainer une accumulation de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins. Ce qui à long terme peut provoquer une insuffisance rénale aiguë.

Hélas, on retrouve très souvent cet ingrédient dans la composition de shampooings, de lotions et de produits de lissage pour cheveux. Cette constatation est corroborée par une autre étude menée cette fois par des scientifiques en Israël.

Celle-ci révèle que vingt-six patients ont présenté des signes de lésions rénales après un passage chez le coiffeur. Un constat qui fait froid dans le dos, lorsque l’on sait de plus que l’insuffisance rénale est une maladie discrète.

Cette dernière, souvent mal diagnostiquée, peut entraîner des complications. Comme des difficultés plus ou moins irréversible de la part des reins à filtrer le sang.

Ces alternatives naturelles à connaitre

Pour être sûrs d’échapper à ce genre de problème, ne tardez donc plus à scruter les étiquettes de vos produits pour cheveux. Et notamment votre shampoing ou après-shampoing qui pourrait en contenir. Si c’est le cas, il vaut mieux s’abstenir de les utiliser.

À la place, préférez opter pour des produits sûrs et sans danger pour la santé. Comme un shampoing solide, souvent plus clean au niveau de sa composition.

En règle générale, faites confiance aux produits qui possèdent une liste d’ingrédients la plus courte possible.

Vous pouvez aussi, pourquoi pas, fabriquer votre propre shampoing « maison ». Pour cela, faites appel aux poudres végétales et aux huiles essentielles et végétales.

Ces produits de soin naturels seront les meilleurs alliés de votre chevelure et de votre santé.