Croissant et pain au chocolat c'est fini ces viennoiseries ne sont pas françaises

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le croissant et le pain au chocolat ne sont pas français ! Voici ce qu'il faut savoir.

Stars du petit déjeuner, devenus emblèmes de la France au fil des années, pourtant les viennoiseries ne seraient pas françaises ! Croissant, pain au chocolat… d’où viennent-ils ?

Croissant, pain au chocolat… ces viennoiseries ne sont pas françaises

Elles occupent une grande part dans la culture française. Les viennoiseries, telles que le croissant et le pain au chocolat sont devenus au fil des années un véritable symbole de la France.

Stars du petit-déjeuner, du brunch et même du goûter pour les plus gourmands, ces gourmandises font le bonheur des grands et des petits. Aujourd’hui, l’histoire du croissant et du pain au chocolat semble très liée aux traditions de la boulangerie française.

Mais, les viennoiseries n’ont rien de français ! En effet, l’histoire est parfois méconnue de la grande majorité. Entre légendes et faits historiques, il devient difficile de s’y retrouver. Alors, laissez-nous vous éclairer un peu sur les origines du croissant et du pain au chocolat.

Souvent associé à la France, le croissant est en réalité d’origine autrichienne ! Sa création remonte d’ailleurs au XVIIe siècle, lors du siège de la ville de Vienne par les Ottomans en 1683.

D’après la légende, un boulanger autrichien, alerté par les bruits des troupes ottomanes qui creusaient des tunnels sous la ville aurait averti les autorités. En reconnaissance pour son geste, il aurait inventé un pain en forme de croissant, symbole de l’emblème ottoman.

C’était une occasion de commémorer la victoire des forces du Saint-Empire. Ce pain a alors été baptisé Kipferl en allemand, ce qui signifie croissant.

Une spécialité adoptée en masse

Le croissant a donc été inventé dans les années 1683. Baptisé Kipferl au début, il va gagner en popularité et serait arrivé en France grâce à Marie-Antoinette. Pour rappel, il s’agit de l’archiduchesse autrichienne devenue reine de France. C’est cette dernière qui aurait donc introduit le croisant à la cour à la fin de 18ᵉ siècle.

Mais il faut savoir que le croissant tel qu’on le connaît aujourd’hui n’a vu le jour qu’au 19ᵉ siècle. C’est à ce moment-là que les boulangers parisiens l’ont perfectionné pour lui donner sa forme emblématique de croissant.

Ils ont aussi modifié la recette en y ajoutant du beurre. C’est cet ingrédient qui lui donnera sa texture légère et feuilletée. C’est donc ça la vraie histoire du croissant. Qu’en est-il du pain au chocolat ?

Pour le pain au chocolat, l’histoire de ses origines reste à ce jour un peu floues. Certains pensent qu’il a aussi vu le jour à Vienne, comme le croissant. Il aurait ensuite été introduit en France à la même époque.

D’autres expliquent que le pain au chocolat serait apparu en France au 19ᵉ siècle. Les boulangers parisiens auraient tout simplement commencé à garnir leurs viennoiseries de chocolat.

Quelle que soit sa véritable origine, le pain au chocolat est devenu au fil du temps une vraie spécialité dans tout le pays. Il a d’ailleurs gagné en popularité au point de faire partie intégrante du petit-déjeuner français.

Aujourd’hui, il se vend dans toutes les boulangeries et pâtisseries de France. Le débat éternel n’est d’ailleurs pas lié aux origines du pain du chocolat, mais à son appellation.

Dans certaines régions, le pain au chocolat se dit chocolatine. Il faut savoir que chocolatine est l’ancienne expression qui est devenue au fil du temps une appellation régionale. Le terme correct serait donc pain au chocolat.