Permis de conduire presque 1 candidat sur 2 a déjà triché à l'examen du Code !

Le syndicat national des inspecteurs du permis de conduire tire la sonnette d'alarme sur les fraudes lors de l'examen du Code !

Les futurs conducteurs, de véritables tricheurs ? Le syndicat national des inspecteurs du permis de conduire dénonce un chiffre élevé de fraude lors de l’examen du Code ! On vous en dit plus.

Permis de conduire: les tricheurs démasqués

Les fraudes commises lors des examens du Code de la route seraient de plus en plus nombreuses. Si bien que le syndicat national des inspecteurs du permis de conduire tire la sonnette d’alarme ! Triche, faux documents, usurpation d’identité... les candidats redoublent de créativité pour tricher !

Selon le syndicat national des inspecteurs du permis de conduire, il y aurait 40 % de fraude à l’examen théorique du permis de conduire ! Rien que ça. « En 2023, on arrive à des chiffres effarants. 40 % de fraude, on arrive tout doucement à un permis sur deux qui n’est pas valable. » explique Stéphane Besanceney, du syndicat Force ouvrière des inspecteurs du permis au micro de BFM TV.

D’ailleurs, ces candidats qui n’ont pas les connaissances requises sont facilement démasqués lors de l’examen pratique. « Les panneaux ne sont pas connus, les marquages ne sont pas compris, les candidats vont prendre des voies réservées aux bus par exemple. On ne se sent pas très bien de devoir les féliciter d’avoir eu un permis de conduire alors qu’on sait que les règles ne sont pas acquises » ajoute Sabrina Habizid, monitrice d’auto-école à Paris.

Comment explique ce phénomène en hausse ? Selon le Snica FO, la privatisation de l’examen du Code de 2016 joue un rôle important dans cette hausse des fraudes. Eh oui ! On vous en dit plus.

Des sessions chargées et très peu de contrôle

Il faut savoir que le gouvernement a désigné 8 organisateurs pour faire passer les examens de permis de conduire. On compte ainsi La Poste, ObjectifCode, Code’nGo, Pointcode, Dekra, France Code, Exacode et My Easy Code.

Grâce à ce groupe de sociétés, les candidats peuvent choisir plus facilement les dates et les horaires qui leur conviennent. Il passe donc leur examen quand ça les arrange le mieux. Le gouvernement a d’ailleurs précisé que la privatisation a permis de créer 142 000 places de candidats en plus. Rien que ça !

Cependant, cette augmentation du nombre de places n’est pas sans conséquences. En effet, le syndicat rappelle qu’avant la privatisation, il y avait très peu de fraudes. À l’époque, il y a 8 ans, il s’agissait d’un examen d’Etat, rattaché au ministère de l’intérieur.

« Là avec la masse d’examens de Code faits par les établissements privés, malheureusement il y a des contrôles qui se perdent, des contrôles qui ne se font pas, il y a des sessions trop chargées et où donc il n’y a pas le temps de faire les contrôles nécessaires » explique la monitrice d’auto-école, Sabrina Habizid.

Cette situation serait donc déplorable. À en croire les chiffres, 40% de fraudes, cela veut dire que près d’un permis sur deux ne devrait pas être valable. Cela a ensuite de nombreuses conséquences sur les routes.

En effet, les personnes qui ne connaissent pas bien le code de la route, peuvent devenir de véritable danger ! Pour elle et pour les autres conducteurs qui croisent son chemin. Depuis des années, les chiffres du nombre d’accidents de la route en France sont assez inquiétants.

Les raisons sont d’ailleurs multiples. Cependant, le facteur humain serait en tête dans la majorité des accidents corporels et des accidents graves. Affaire à suivre de très près.