Entretien d'embauche les 5 mots à bannir pour décrocher le job de ses rêves !

Certains mots sont à bannir lors d'un entretien d'embauche ! En voici 5 que ne devez plus utiliser pour faire bonne impression.

Faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche est assez important ! Une experte dévoile les 5 mots qu’il faut absolument bannir de la conversation. Et ce que vous pouvez dire à la place !

Entretien d’embauche: les mots à bannir

Lors d’un entretien d’embauche, on veut souvent donner une bonne première impression. En effet, dans le but de décrocher le job pour lequel on est là, il faut parfois sortir le grand jeu.

Passer un entretien d’embauche est une chose qui se prépare sérieusement. Vous devez par exemple faire vos recherches sur l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. En effet, c’est important de montrer à votre potentiel futur employeur que vous êtes très intéressé par son projet.

Il est aussi essentiel de préparer les questions classiques qu’on vous pose en entretien d’embauche. Cependant, il est vrai que peu importe à quel point vous vous préparez, vous ne serez jamais prêt à 100% !

Mais pas de panique, il existe certaines astuces pour vous faire sentir très à l’aise lors de votre entretien d’embauche. Par exemple, il y a une liste de mots et de langage qu’il faut absolument bannir de vos réponses.

La plateforme d’annonces d’emploi Seek a d’ailleurs partagé une liste de 5 mots que vous devez éviter en entretien d’embauche. Ce sont des mots jugés « surutilisés et clichés ». Il faut donc arrêter de les répéter à chaque question.

À commencer par le mot « évidemment ». D’après Lea Lambart, coach de carrière chez Relaunch Me, les candidats doivent absolument arrêter d’utiliser ce mot. Ni supposer que quelque chose est évident tout simplement. Votre interlocuteur pourrait passer à côté d’informations importantes à votre sujet.

Méfiez-vous de ces mots

Le mot « nous » est aussi à bannir de vos entretiens d’embauche. En effet, celui-ci va minimiser vos capacités. « Beaucoup de candidats ont tendance à minimiser leurs réalisations par peur de paraître vantards ou arrogants lors d’un entretien » fait remarquer Lea Lambart.

« Il est important d’utiliser un langage positif qui vend vos forces. » insiste la spécialiste. Il est donc important d’utiliser « je » plutôt que « nous ». Sachez que votre interlocuteur s’intéresse à ce que vous avez fait et l’impact que vous avez eu dans votre travail.

Le mot « seulement » minimise aussi vos capacités et doit être banni ! « J’y ai seulement travaillé un an » explique par exemple l’experte. Il faut absolument éviter d’utiliser ce mot car il renforce l’idée que vous avez des lacunes dans un domaine précis.

« Si vous estimez que votre expérience ou vos compétences sont limitées, parlez plutôt franchement de l’expérience que vous possédez et de la manière dont vous envisagez de vous perfectionner dans un certain domaine »  explique Lea Lambart.

Le terme bourreau de travail devrait aussi être banni de votre langage lors d’un entretien d’embauche. « De nos jours, la plupart des employeurs recherchent des employés qui ont un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et qui peuvent gérer leur temps efficacement » explique l’experte. Pour montrer que vous êtes prêt à consacrer du temps et plus d’énergie au travail, dites-le de façon plus subtile.

Les mots « défi » et « challenge » seraient aussi à bannir de votre lexique en entretien d’embauche. « Décrivez quel était le défi et pourquoi c’était difficile, puis décrivez en détail ce que vous avez fait pour surmonter cet obstacle » recommande l’experte. D’un autre côté, il est conseillé d’utiliser les termes comme « j’ai identifié », « j’ai développé », « j’ai proposé » ou encore « j’ai mis en œuvre ».