Épilation définitive: vous pouvez vous faire indemniser en cas de brûlures

L'épilation définitive n'est pas sans risque. Vous pouvez souffrir de brûlures après le passage du laser. Mais une indemnisation est possible

L’épilation définitive est une méthode efficace pour toutes celles qui rêvent de se débarrasser de leurs poils à tout jamais. Mais attention ! Car une séance à la lumière pulsée ou au laser peut entraîner des brûlures. Voici comment vous pouvez obtenir un dédommagement.

Épilation définitive : voici les risques

C’est la solution plébiscitée par les personnes qui veulent en finir avec les poils. Ce type d’épilation aide à neutraliser le bulbe. Et ce, grâce à diverses méthodes. Eh oui ! Il existe la lumière pulsée intense (IPL). Ou le laser.

Oui mais voilà ! Il faut plus d’une séance pour avoir le résultat final. Mais attention ! Car si cette méthode fonctionne, elle n’est pas sans risque. Nombreuses sont les personnes qui évoquent des douleurs.

Ce type d’épilation n’est pas très agréable. Car elle peut aussi impliquer des brûlures. Bon nombre de clients se plaignent de souffrances. D’autres évoquent la nécessité d’un arrêt de travail pour guérir.

Ou un préjudice moral, financier pour les dommages. Si vous avez été victime de brûlures suite à une épilation, sachez qu’il existe des solutions pour obtenir gain de cause. Vous pouvez avoir une indemnisation.

Pour cela, il y a diverses étapes ! En effet, vous devez vous rendre chez un médecin. Il constatera l’ampleur des dégâts. « En cas de brûlures, consultez un médecin sans attendre » , déclare la docteure Claire Siret, du Conseil de l’ordre.

Cela vous permettra d’obtenir une preuve que vous êtes victime. Mais ce n’est pas tout ! Car vous recevez aussi des soins adaptés à votre état. Et ce, le plus vite possible. Ensuite, vous devez penser à réunir toutes les preuves.

Cela est très important ! Surtout si le centre d’épilation nie les faits. Maître Emma Leoty, avocate au barreau de Paris en a dit plus ! « Pour avoir une chance d’être indemnisé, il faut avoir deux éléments ».

Elle évoque ainsi la nécessité de prouver le lien de causalité entre les brûlures. Et la séance d’épilation. Ensuite, elle explique qu’il faut être en mesure de démontrer tous les préjudices.

Une indemnisation en cas de brûlures

Pour obtenir une indemnisation totale après une épilation, il est important de fournir toutes les preuves de vos dires. Alors montrez des photos des zones. Et ayez des témoignages.

Et ce n’est pas tout ! Pensez aussi à conserver le contrat et les preuves de rendez-vous. Ainsi que tous les paiements des frais. Il faut aussi avoir un duplicata de l’arrêt de travail…

Me Leoty recommande « de faire établir des comptes rendus. Afin de faire constater l’évolution des lésions. Et surtout de ne pas attendre. Celles-ci s’estompant au bout de quelques mois ».

Bien entendu, il faut aussi s’informer sur Internet… Pour avoir des témoignages d’autres victimes. Surtout, n’acceptez jamais la signature au rabais. C’est une technique des centres qui contestent toute implication des dommages.

Ainsi, ils minimisent vos blessures pour vous rembourser une toute petite somme. « Ne signez sous aucun prétexte un tel docu« , déclare Me Leoty. « Sauf bien sûr s’il est à votre avantage. Et que vous négociez, avec votre avocat. »

Pour engager une action en justice, prenez un avocat. Sachez que les sanctions varient en fonction de la gravité de la blessure après l’épilation.

Il y a aussi des éléments à retenir. Par exemple, si vous avez eu recours à une épilation au laser, la supervision d’un médecin est obligatoire. Si ce n’est pas le cas, le centre est en tort.

Alors vous pouvez porter plainte pour exercice illégal de la médecine. Ou pour complicité d’exercice illégal de la médecine. Un délit qui risque deux ans de prison et 30 000 € d’amende.