Un pilote téméraire a filmé l’œil de l’ouragan Irma.

L’ouragan Irma a causé la désolation dans les Caraïbes, provoquant des pertes humaines et matérielles considérables.

Un enfant est décédé à Barbuda, où le Premier ministre, Gaston Browne, a déclaré que 95 % des bâtiments avaient été détruits par l’ouragan de catégorie cinq.

Il a déclaré à la BBC :

« C’est une dévastation totale. L’île est littéralement sous l’eau. En fait, je suis d’avis que, telle qu’elle se présente maintenant, Barbuda est à peine habitable. »

Il a expliqué que 50 % de la population étaient maintenant sans abri, et que la reconstruction coûterait 100 millions de dollars.

A Saint-Barthélémy, on dénombre neuf morts, et un habitant, dans une publication sur Facebook, décrit l’île comme ayant été « rasée ».

Le même chaos a été observé à Sint Maarten, où le Ministère néerlandais de la Défense a parlé « de nombreux arbres déracinés, des maisons sans toiture et des bateaux de plaisance projetés sur terre. »

Nick Underwood est un ingénieur national de l’Administration océanique et atmosphérique (NOAA).

Son travail consiste à déployer des « dropsondes » dans les ouragans, afin de connaître leur intensité et leur trajectoire, et même d’anticiper cette dernière.

En conséquence, ses compétences le placent régulièrement dans des situations périlleuses.

Il a récemment filmé l’œil de l’ouragan, et a partagé la vidéo sur Twitter :

https://twitter.com/TheAstroNick/status/905139947899932674

« Ma journée au bureau« .

On voit son avion rudement secoué par la turbulence, et sa fenêtre éclaboussée par une pluie incessante.

Les Twittos ont été impressionnés :

« Tu es une légende, camarade. Bravant la tempête afin que nous sachions contre quoi nous sommes ».

« Super ta journée au bureau, c’est trop cool ! »

« J’avais lu sur ça hier et je me demandais « sûrement ils n’ont pas réellement * volé* à l’intérieur de la tempête, l’ont-ils fait ?? ! » . Yep – tu l’as fait ! »

Nick s’est confié à :

« Vous venez de traverser le temps le plus brutal de la planète, dans le mur de l’œil de l’ouragan, et tout est tout simplement calme et magnifique.

Passer par le mur de l’œil de l’ouragan est comme être sur la plus longue montagne russe de bois de votre vie.

Il y a certainement des bosses et des sons qui vont élargir vos yeux et vous faire resserrer votre ceinture de sécurité, mais je n’ai jamais eu peur. Nous examinons et analysons constamment les procédures d’urgence, et les personnes qui s’occupent de l’avion et qui le pilotent sont les meilleures. »