Facture d'électricité: l'astuce peu connue pour éviter la hausse de 130 euros

Anticipez la hausse de 130 euros sur votre facture d'électricité prévue en février et découvrez comment faire pour l'éviter.

La récente alerte énergie a secoué bon nombre de foyers. Et pour cause… Elle annonce une possible hausse de 130 euros sur votre facture d’électricité dès le 1er février 2024. Alors que la Commission de l’énergie (CRE) a suggéré une légère baisse des tarifs hors taxes, des changements fiscaux pourraient venir inverser la tendance.

Une hausse de plus de 130 euros prévue sur la facture d’électricité ?

Ce n’est plus un secret pour personne. L’inflation galopante et la hausse des prix rendent actuellement la vie difficile pour de nombreux Français.

Tous les coûts sont en hausse depuis un certain temps. Nourriture, facture d’électricité, logement…, Rien n’y échappe avec l’inflation.

Et malheureusement, cela a un gros impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Sans surprise. Cette situation met à rude épreuve la stabilité des Français. Chacun doit ainsi ajuster son budget dans la vie de tous les jours.

De plus, les salaires n’arrivent souvent pas à suivre le rythme de cette inflation. Cela laisse de nombreux salariés dans le besoin.

La mauvaise nouvelle ? Une nouvelle hausse pourrait arriver d’ici au mois prochain. Elle concerne la facture d’électricité.

En effet, les tarifs de vente d’électricité (TRVE) pourraient subir une hausse de 10 % dès février 2024. Ce n’est donc pas rien.

Cette hausse sur la facture d’électricité serait surtout due à la hausse des taxes. Alors que le marché de gros de l’électricité connaît une baisse des prix, la CRE l’avoue. Les français vont ressentir cette hausse sur leur facture.

Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, prend aussi la parole. Elle évoque la crise des prix de l’électricité. Emmanuelle Wargon est confiante et pense que la hausse de la production de gaz et d’énergie éolienne va tout arranger. Mais qu’en est-il réellement ?

39 % sur un an

Vous l’aurez donc compris. L’inflation n’en finit pas d’impacter les familles en France. Et cette nouvelle hausse sur la facture d’électricité en est la preuve.

De plus, la CRE ne prend pas en compte les changements fiscaux dans ses conseils. Selon la loi de finances de 2024, l’Etat pourrait augmenter le tarif de l’accise sur l’électricité.

Concrètement ? Cela causerait une hausse moyenne de 130 euros par an sur les factures d’électricité des français. Ce chiffre n’est donc pas à négliger. Avant le bouclier tarifaire appliqué en février 2022, le tarif était notablement plus élevé, mais depuis, il a été réduit.

Et si cette hausse se met vraiment en place ? Elle représente une grosse hausse de plus ou moins 39 % sur un an. Cela cumulant avec les hausses d’avant de février et août 2023.

Toutefois, le gouvernement de Gabriel Attal devra encore décider du niveau exact de la taxe pour finaliser ces tarifs. Cette situation soulève des soucis légitimes quant à son impact direct sur les finances des ménages.

Et pour cause… Face à cette hausse des tarifs de l’électricité, les solutions semblent très limitées. Bien que la CRE propose une légère baisse des prix hors taxes, l’impact fiscal pourrait nuire à cet effort.

Cette hausse va ainsi peser très fort sur les factures d’électricité des français. En l’absence de solutions, préparez-vous en avance. Vous pouvez par exemple vous servir du chèque énergie dès qu’il sera disponible.

Le but ? Atténuer cet impact financier. La décision finale du gouvernement sera décisive pour les français. En effet, elle va venir influencer en direct les prix finaux de l’électricité.

Restez donc bien informés pour faire face à cette hausse de 130 euros sur votre facture d’électricité. Affaire à suivre dans les mois qui suivent…