Faut il se fier à la règle des 3 secondes quand un aliment tombe par terre

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la règle des 3 secondes quand un aliment tombe par terre. Mais est-elle vraie ?

Faire tomber de la nourriture par terre peut arriver à tout le monde. Certains disent que si vous la ramassez assez vite, vous pouvez tout de même la manger. Mais cette règle des 3 secondes est-elle vraie ? Faisons le point !

La règle des 3 secondes

Tout le monde a déjà vécu ça. Un moment d’inattention et paf ! Votre nourriture finit sur le sol.

Il suffit parfois d’un rien pour que votre aliment s’écrase par terre. Parfois, c’était votre dernier morceau de chocolat. Et vous aviez vraiment, (vraiment) envie de le manger !

Ici, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous le ramassez mais vous ne le mangez pas. Soit, si vous êtes assez vif, vous pouvez le manger comme prévu. Ni vu, ni connu !

Certains disent que pour pouvoir manger un aliment tombé par terre, il faut respecter la règle des 3 secondes. Celle-ci dit que votre nourriture ne doit pas rester au sol plus de 3 secondes !

Cette croyance est assez populaire. D’ailleurs beaucoup de personnes l’appliquent. Mais qu’en est-il vraiment ?

D’un point de vue scientifique, la règle des 3 secondes doit être appliquée avec précaution. En 2016, des chercheurs se sont penchés sur le sujet avant d’avoir une idée plus claire.

L’étude a alors montré que les bactéries pouvaient atteindre la nourriture dès l’instant où celle-ci touche le sol ! Ainsi, l’adhésion des bactéries est immédiate.

En revanche, sa quantité augmente avec le temps de contact de l’aliment au sol. Ainsi, plus il reste par terre, plus il risque d’y avoir de bactéries. La règle des 3 secondes réduirait donc le risque, mais ne le supprime pas totalement !

Il faut rester prudent

La règle des 3 secondes peut donc réduire le risque de contamination d’un aliment tombé par terre. Cependant, cela ne supprime pas tous les risques !

En effet, Nicole Arnold, spécialiste de la sécurité alimentaire, appelle à la prudence. Selon elle, le seuil de tolérance de chaque personne est différent. Elle avoue qu’elle même ne consommerait pas une chips tombée plus de quelques secondes par terre.

La spécialiste explique qu’il suffit d’un contact minime avec la Salmonella pour que l’aliment entier soit contaminé. L’Anses met d’ailleurs en garde contre la salmonellose. Il s’agit d’une gastro-entérite aiguë qui est la conséquence d’une contamination par ces bactéries.

Ainsi, si vous ne voulez vraiment pas gaspiller de la nourriture tombée par terre, il faut respecter la règle des 3 secondes. Celle-ci vous aidera au mieux à prévenir d’une éventuelle contamination. Mais cela reste une précaution assez mince.

D’un autre côté, l’étude de 2016 a aussi démontré que le lieu de la catastrophe est à prendre en compte ! En effet, votre aliment ne sera pas contaminé de la même façon s’il tombe chez vous ou dans un environnement public. Si cela arrive dehors, votre aliment tombé au sol risque d’être plus contaminé.

De plus, cela dépend aussi de l’aliment en question. En effet, Océane Sorel explique que l’humidité de l’aliment entre en jeu. Par exemple, si votre nourriture est humide elle risque de ramasser plus de salmonelles.

Enfin, certains ont le réflexe de souffler sur un aliment tombé par terre. Pensant que cela va le débarrasser des saletés qu’il aurait pu ramasser. Sachez que cela ne sert absolument à rien !

Finalement, cette règle des 3 secondes n’est pas forcément sans danger pour votre santé. Il vaut mieux faire attention dès le départ et éviter de faire tomber sa nourriture.