BlogActus, FunUn fermier kenyan parcourt 70 kilomètres pour abreuver les animaux touchés par la sécheresse

Un fermier kenyan parcourt 70 kilomètres pour abreuver les animaux touchés par la sécheresse

Au Kenya, un homme s’illustre chaque jour en allant apporter de l’eau dans les endroits les plus arides du parc national de Tsavo West. A bord de son camion-citerne, il vient abreuver les animaux de la savane touchés par la sécheresse.

En effet, la pluie n’a plus versé une seule goutte depuis plusieurs mois et la faune kényane est en danger de mort. Patrick Kilonzo Mwalua, qui travaille comme agriculteur dans un village local pendant la journée, a décidé de dédier quatre soirées par semaine pour venir au chevet des animaux de la savane.

A chacune de ses missions, il achemine environ 11 000 litres d’eau dans un camion citerne loué à ses propres frais. Pendant des mois, il a parcouru au péril de sa vie le parc en pleine nuit, s’arrêtant à tous les abreuvoirs vides pour offrir à boire aux animaux. Les animaux sont devenus tellement habitués à sa présence qu’en arrivant, il les trouve souvent aux aguets. Une fois, il a trouvé un troupeau de 500 buffles qui l’attendaient avec impatience.

Pour expliquer son geste généreux,  Patrick Kilonzo Mwalua a expliqué à The Dodo :  » Nous ne recevons pas vraiment la pluie comme nous avions l’habitude. L’année dernière, à partir de juin, il n’y avait absolument aucune pluie. J’ai donc commencé à donner de l’eau aux animaux parce que je pensais: « Si je ne fais pas cela, ils mourront « . Il a notamment mis l’accent sur les éléphants :  » Les éléphants sont en voie de disparition à cause du braconnage et nous devons sauver ceux qui nous restent, en leur fournissant de l’eau jusqu’à ce que le risque de sécheresse soit terminée« .

Cette prise de conscience l’a poussé à créer un projet de conservation, appelé Les Volontaires de Tsavo. En plus d’abreuver les animaux, il se consacre à la sensibilisation des enfants afin de prendre soin de la nature. Inspiré du travail acharné et du dévouement de Patrick Kilonzo Mwalua, un groupe de femmes américaines à mis en place une page GoFundMe pour l’aider. Elle a déjà récolté à ce jour 312,731 dollars pour permettre d’assurer la continuité du fonctionnement du projet, dont la location du camion et l’essence.

Publié le 16 mai 2017 à 8:20, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches