BlogDossier, Food#Food 10 spécialités étrangères qui vont vous faire rêver

#Food 10 spécialités étrangères qui vont vous faire rêver

Si notre pays et ses habitants sont bien connus pour leurs affinités avec les arts culinaires et la restauration dans sa globalité (ainsi que pour nos talents d’amants bien entendu), il serait injuste de dire que nous avons TOUTES les meilleures spécialités au monde.

En effet, qu’il s’agisse de plats de maître ou simplement de casse-croûtes, vous allez voir que les spécialités de certains pays étrangers dépassent vos rêves les plus fous !

 

La poutine – Québec


Malgré son aspect peu ragoûtant, la poutine est un plat populaire très apprécié au Canada et plus particulièrement au Québec dont elle est originaire. Si ses ingrédients de base sont tout ce qu’il y a de plus commun, cette préparation qui daterait des années 1950 est bien la seule à les rassembler de cette manière. Servie traditionnellement dans les petits restaurants type « diner » et dans les pubs, la poutine se prépare à base de frites recouvertes de fromage en grains (Cheddar non affiné) et de sauce brune, une sauce composée de bouillon de poulet, de sel et de poivre.

 

Le corn dog – Etats-Unis

Corn dog
Plus connu sous le nom de pogo dans les pays francophones, le corn dog est un plat typique des Etats-Unis qui fut inventé par les immigrants allemands du Texas devant leur difficulté à vendre les saucisses que beaucoup fabriquaient. S’adaptant au style fast-food très populaire aux USA, ils décidèrent d’imiter de nombreux plats et fruits frits typiques du pays. Aussi, le corn dog se compose d’une saucisse fumée type knack trempée dans une préparation pour pain de maïs et passée à la friteuse. Consommés avec de la mayonnaise, de la moutarde ou du miel selon les envies, cet encas est devenu très prisés des habitants du nouveau continent.

Tip perso :  parfait avec un peu de sauce honey-mustard !

 

8 – Le rendang – Indonésie

Rendang
Originaire du groupe ethnique Minangkabau en Indonésie, le rendang est aujourd’hui consommé très largement dans tout le pays ainsi qu’en Malaisie. Traditionnellement préparé à base de bœuf et servi pour les grandes occasions, le rendang est préparé avec de nombreuses épices telles que le gingembre, le piment, la citronnelle et le curcuma, le tout cuit dans du lait de coco pendant des heures. Il est souvent décrit comme un boeuf au curry caramélisé. Un must-eat !

 

Le chimichanga – Mexique/Etats-Unis

Chimichanga
Si les origines du chimichanga sont controversées, il est certain que ce dernier est issu d’un mélange culturel entre la restauration mexicaine et celle des Etats-Unis. Popularisé à la fin des années 1940, il est aujourd’hui très apprécié des deux cultures dont il est originaire et vendu largement dans les fast-foods tex-mex et autres food trucks, très populaires aux USA. Accompagné de riz, de sauce ou de guacamole, le chimichanga est en fait un burrito de boeuf ou de poulet accompagné de haricots et de fromage, le tout passé à la friteuse pour un résultat succulent.
Tip perso : parfait avec du Tabasco !

Le Phở – Vietnam

Pho
Plat national du Vietnam, le Phở (prononcer « feu ») est un véritable incontournable de la cuisine asiatique. Traditionnellement mangé en guise de petit déjeuner, on peut néanmoins le consommer tout au long de la journée, ce qui est facile dans son pays d’origine puisque de nombreuses échoppes y en proposent à tous les coins de rue. Composé de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf, le Phở s’agrémente de lamelles et boulettes de bœuf, de pousses de soja, de basilic et de jus de citron.

 

Le miondo – Cameroun

Miondo
Utilisé en guise de pain et d’ailleurs longtemps appelé « pain du pauvre », le miondo accompagne traditionnellement le Ndolé, plat national du Cameroun ainsi que la plupart des plats à base de viande ou de poisson braisé. Composé de pâte de manioc et enveloppé dans une feuille de bananier, le miondo se présente sous la forme d’un long bâton et peut se conserver plusieurs semaines dans un endroit sec.

 

Le canard laqué – Chine

Canard laque
Le canard laqué ou canard laqué de Pékin est un plat traditionnel chinois originaire comme son nom l’indique de Pékin. C’est l’un des symboles nationaux de la Chine et une spécialité très appréciée sur place comme à l’étranger. On dit du canard qu’il est laqué pour l’aspect brillant de sa peau enduite de miel ou de sirop de maltose avant d’être rôti. Traditionnellement présenté avec d’une part sa viande au goût caramélisé et sa peau consommée dans une galette enduite de sauce, la recette d’origine remonte à la dynastie Ming (XIV-XVIIèmes siècles).

 

Les rāmen – Japon

Ramen
Basés sur un plat traditionnel chinois et importés au Japon au XXème siècle, les rāmen sont devenus un plat très populaire sur place comme à travers le monde de par leur grande variété de préparations. Composés de nouilles dans un bouillon de viande, de poisson ou de légumes, les rāmen s’accompagnent dans la plupart des cas de boeuf ou de porc.

Tip perso : en cas de doute, les gekikara rāmen (porc haché pimenté) sont un choix sûr !

 

Le foutou banane – Côte d’Ivoire

Foutou banane
Mélange de manioc et de banane plantain, le foutou (ou foufou) banane se présente sous forme de boules de purée et accompagne généralement une viande en sauce telle que le mafé ou l’agneau sauce gombo. Très populaire en Afrique de l’ouest, il y remplace souvent la purée de pomme de terre et plaît beaucoup aux enfants.

 

Le kalua pig – Etats-Unis/Hawaii

Kalua pig
Véritable attraction touristique hawaiienne, le kalua pig est traditionnellement cuisiné dans un « imu », un trou creusé dans le sol puis rempli de charbon et recouvert après avoir été assaisonné. Si à l’origine il s’agissait d’un véritable repas de célébration quasi-systématiquement préparé avec du porc, on trouve aujourd’hui le même procédé de cuisson adapté à tous types de viandes.

Bonne découverte et bon appétit !

Publié le 2 octobre 2014 à 10:15, par :
Odilon Duval-Robert // Twitter

Passionné d'écriture et de web-culture, Odilon réalise très tôt qu'il devra allier ses deux atouts pour s'épanouir professionnellement. Sérievore et cinéphile, l'actu audiovisuelle n'a pas de secret pour lui et il saura vous le faire savoir.

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches