Les gauchers sont meilleurs que les droitiers… pour les maths

Beaucoup de rumeurs circulent sur les gauchers, notamment qu’ils seraient plus intelligents que les droitiers. Et à en croire une récente étude, ce serait bien le cas. Elle montre que les personnes qui écrivent de la main gauche sont meilleures en maths.

Pas de chance pour les personnes droitières, qui sont majoritaires dans le monde ! Une étude, menée conjointement par des chercheurs de l’Université de Liverpool en Angleterre et de l’Université de Milan en Italie, démontre que les gauchers sont meilleurs en mathématiques que les droitiers.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur 2300 élèves âgés de 6 à 17 ans. Ces derniers ont dû résoudre des additions, des soustractions mais aussi se frotter à des problèmes plus complexes d’algèbre et de géométrie. Ils ont également passé le test Edinburgh Handedness Inventory, qui consiste à répondre à des questions sur l’utilisation de chaque main afin de déterminer si une personne est droitière, gauchère ou ambidextre.

Pour information, en France, les gauchers seraient environ 8 millions, soit environ 10% de la population, et 930 millions dans le monde. Parmi eux, on retrouve des célébrités telles que Angelina Jolie, Scarlett Johansson, Rafael Nadal ou encore Lady Gaga.

Pourquoi les gauchers sont-ils meilleurs en maths que les droitiers ?

Suite à cette batterie de tests, il en ressort que les gauchers ont obtenu, en moyenne, des notes 5 à 10% plus élevées que celles des droitiers. Cette différence s’explique en partie par le fait que les gauchers, dont voici 7 choses à savoir sur eux, ont en général le côté droit du cerveau plus développé. Cela leur permet, entre autres, d’avoir une bonne capacité de représentation et de perception de l’espace.

Autre élément, les gauchers peuvent avoir un corpus callosum, qui relie chaque hémisphère du cerveau, plus épais. Ils traitent ainsi les informations plus rapidement. Droitiers, vous avez maintenant une excuse pour être nuls en maths !

Les dernières publications
Tuxboard