Gauthier Destenay, époux du Premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel, est devenu le premier conjoint de même sexe à poser sur une photo officielle d’un sommet de l’OTAN.

Crédits images : AFP / Aurore Belot

Lors du sommet de l’OTAN organisé au Palais royal de Bruxelles (Belgique), les épouses des dirigeants du monde se sont réunies pour la traditionnelle photo de groupe. Le cliché présente pour la première fois l’époux d’un couple gay. En effet, Gauthier Destenay, compagnon de Xavier Bettel, a pris la pose, tout sourire, derrière Emine Erdogan et Melania Trump.

La Maison Blanche « oublie » de citer Gauthier Destenay

Le 27 mai dernier, le compte Facebook de la Maison Blanche a « oublié » de mentionner le nom de Gauthier Destenay. À l’origine, la photo comportait cette légende :

La Première Dame Melania Trump pose avec la reine Mathilde de Belgique, au centre, et les autres épouses des leaders de l’OTAN : Emine Erdoğan (Turquie) ; Thora Margret Baldvinsdottir (Islande) ; Brigitte Trogneux ; Mojca Stropnik (Slovénie) ; Desislava Radeva (Bularie) ; Amélie Derbaudrenghien (compagne du Premier Ministre belge) et Ingrid Schulerud (Norvège), durant leur visite le jeudi 25 mai 2017, au Palais royal de Bruxelles.

Sous le feu des critiques, la Maison Blanche a dû modifier son post 30 minutes après la publication et a ajouté le nom de Gauthier Destenay.

Pour la communauté LGBT, la photo officielle avec Gauthier Destenay représente un message fort. Le fait que la Maison Blanche ait oublié de citer le nom de l’époux du Premier ministre luxembourgeois a été interprété comme de l’homophobie par certaines personnes.
Récemment, Donald Trump a fait savoir qu’il n’avait aucun problème avec la législation autorisant le mariage de deux personnes du même sexe, alors que Mike Pence (vice-président des USA) est connu pour être un opposant au mariage gay.